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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
  • Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
  • Comprendre les résistances naturelles au changement
  • Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
  • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.

Niveau requis

Encadrer une équipe depuis au moins un an.

Public concerné

Managers débutants ou confirmés devant faire face à des problématiques de changement.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La notion de changement

  • Qu'est-ce que le changement ?
  • Pourquoi changer ? Compétition / adaptation / résilience
  • Les enjeux du changement
  • Innovation / créativité / performance
  • Les différents types de changement
  • Nouvelles approches du changement : développement, adaptation, permanence, compétence, collectif, leadership transformationnel
  • Nouvelles formes de changement / accélération / digitalisation / agilité - flexibilité / organisations en réseau

Les comportements humains face au changement

  • Les freins liés au changement
    • Les croyances
    • Les méfiances
    • Les peurs
  • Le cycle processus du changement
  • Le processus cognitif de construction et de développement
    • Apport sur les "résistances" au changement
    • Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement

    Le processus du changement

    • L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte
    • Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?

      La communication pour favoriser le changement

      • La communication inclusive et les modes participatifs
      • Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : donner du sens
      • Communiquer avec les IRP et avec les autres acteurs institutionnels
      • Construire un système de communication orienté vers la réussite des changements
      • Utiliser les modes de communication adaptés, CNV, assertivité

      Le rôle du manager pour accompagner et devenir un leader du changement

      • Le leadership transformationnel
      • Influence du style de leadership sur la réussite des séquences de changement
      • Agir sur les visions et les représentations
      • Agir sur sa posture et celles de ses équipes
        • Permettre l'engagement
        • Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
        • Développer le leadership de ses équipiers
      • Identifier les risques, les ruptures et les leviers de développement
      • Développer la mobilisation affective face au changement

      Les leviers pour construire un contexte favorable au changement

      • L'établissement de la confiance
      • Une conduite humaine et bienveillante du changement
      • Une communication authentique et permanente
      • Agir dans la transparence
      • Développer l'intelligence émotionnelle
      • La motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteur et développer l'intelligence collective
      • L'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risques, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovations

      Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

      • Etudes de cas : situations stratégiques de changement, rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils et de leviers managériaux
      • Analyse de pratique : partage des situations des participants, analyse de situations au vu des éléments du leadership transitionnel
      • Autodiagnostics de confiance, de communication positive

      Synthèse de la session

      • Plan d'action personnel sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
      • Bilan oral et évaluation à chaud

      Certification (en option)

      • Passage de la certification en fin de formation.
      • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
      • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
      • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

      Modalités d’évaluation des acquis

      • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
      • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

      Compétences attestées par la certification

      • Manager une équipe de proximité
      • Manager à distance
      • Manager la diversité
      • Manager des équipes transverses.

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