Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, je serai capable de :
- Distinguer les caractéristiques de chaque génération
- Valider les bases de management communes à tous
- Communiquer en donnant du sens
- Délimiter le cadre des interactions
- Distinguer les relations à prioriser aux procédures
- Expérimenter de nouvelles modalités de travail
- M'appuyer sur les séniors et les X
- Choisir des modes de coopération intergénérationnels
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
#1Distinguer les caractéristiques de chaque génération
Outils :4 générations : séniors, X-Y, Z ; l'empreinte générationnelle des "Digital Intuitives"
Action :Identification des tâches les plus / ou les moins motivantes pour un jeune
#2Valider les bases de management communes à tous
Outils :Les 5 axes du savoir-faire managérial ; les 4 modes de management
Action :Jeux de rôle : comment demander la même tâche à un senior / à un Z
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
#3Communiquer en donnant du sens
Outils :La notion de vision managériale ; la communication synergétique
Action :Formalisation d'un projet managérial qui parle aux jeunes générations
#4Délimiter le cadre des interactions
Outils :La frontière négociable / non négociable ; les objectifs SMART
Action :Entraînement à la fixation d'objectifs SMART à des collaborateurs Z réticents
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
#5Distinguer les relations à prioriser aux procédures
Outils :Attitudes pour développer l'empathie ; la sérendipité comme outil d'innovation
Action :Exercices de communication
#6Expérimenter de nouvelles modalités de travail
Outils :Le mode projet ; les relations asynchrones
Action :Identification des projets transversaux sur lesquels impliquer la génération Z
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
#7M'appuyer sur les séniors et les X
Outils :Enjeux et modalités du tutorat ; le manager-coach
Action :Préparation et simulation d'une séquence de tutorat sur le poste de travail
#8Choisir des modes de coopération intergénérationnels
Outils :Le reverse mentoring ; les 3 stades de coopération dans une équipe
Action :Brainstorming sur les opportunités de missions croisées dans les entreprises
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF
Objectif : Trouver des solutions ou actions concrètes en réponse aux attentes de chaque stagiaire grâce à nos techniques de partage d'expériences, de savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis par chaque participant pendant sa formation.
ÉVALUATION POUR OBTENIR MON BADGE OFFICIEL M2i
Objectif : évaluer individuellement tout au long de la formation le niveau de connaissances acquises pendant la formation. Un taux minimum de 75% de bonnes réponses au test permet d'obtenir son badge officiel M2i pour attester et valoriser ses acquis.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- 4 Défis Activ’ ³ exclusifs pour ancrer les compétences acquises
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
- ³ Les Défis Activ’ proposés sont des sollicitations pour réactiver et consolider les acquis en cours de formation. Il n’y a pas de feedback prévu en retour.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.