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Un nouveau collaborateur intègre votre équipe ? Un collaborateur adosse de nouvelles responsabilités ? Dans ce type de situation, le coaching fait partie intégrante de votre mission en tant que manager. Cette formation vous permettra de vous approprier la notion de manager coach et de créer mes outils nécessaires à sa mise en oeuvre.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Vous approprier les méthodes et les outils du coaching pour renforcer l'efficacité de votre management au quotidien
  • Motiver et favoriser l'autonomie, la collaboration et la cohésion de vos collaborateurs.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers d'équipe et dirigeants.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Passer de manager à coach ?

  • La démarche de construction de la performance
  • Le parcours de performance
  • Les différents leviers de la performance au travail
  • La démarche coach : une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Construire une stratégie de développement, pour soi, pour son équipe, pour ses équipiers
  • Les méthodes du coaching pour construire dans la complexité et l'instabilité
  • Manager l'incertain, la pression, le temps immédiat, l'instabilité

Le coaching, un autre style de management

L'accompagnement du changement

  • Définir et partager la vision
  • Savoir donner du sens
  • Comprendre la systémique

L'Agilité

  • La recherche permanente d'amélioration, d'évolution
  • Les techniques de résolution de problèmes et la logique solution
  • Le cadre d'action centré sur le futur (l'action d'après)

L'approche mixée : coaching individuel et coaching d'équipe

  • Réguler les contributions des individus au collectif
  • Construire des temps individuels et des temps collectifs
  • Construire un contexte positif et propice aux performances

L'autonomie des collaborateurs

  • Instaurer une relation de confiance
  • Mettre en place les conditions de la performance
  • Les 7 piliers de vie - L'approche centrée sur la personne

D'autres outils

Les postures spécifiques

  • La présence, l'accompagnement, le suivi
  • La communication ouverte et transparente
    • Empathie
    • Ecoute active
    • Assertivité
    • Communication non violente
    • Feedback
  • La congruence : développer son leadership
  • Calibrer et se synchroniser

Le développement des potentiels

  • Se connaître pour mieux connaître et comprendre les autres
  • Les émotions au service du management (l'apport de neurosciences)
  • Compétences, performances, développement individuel et collectif
  • Intelligence collective, process de renforcement collectifs et d'auto renforcement

La formalisation des démarches et des objectifs

Etablir des objectifs clairs (SMART)

  • Formalisation outillée et planification évolutive
  • Valorisation et évaluation : donner envie
  • Méthodes pour donner du feedback

L'entretien de coaching

  • Le cadre : état présent / état désiré
  • Validation des objectifs
  • Accompagnement au changement pour l'atteinte de résultats

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Echanges : identifier les différences entre un manager et un manager-coach
    • Jeu de rôle : s'entraîner à l'entretien en posture coach
    • Mise en situation : expérimentation de quelques outils du manager-coach : parcours de performance
    • Entraînement aux situations difficiles en posture de manager-coach

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Modalités d’évaluation des acquis

    Attestation de compétences, délivrée à l'issue de la Certification M2i, qui permet de :

    • valider vos compétences
    • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

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