Le management collaboratif permet de mettre le collaborateur au cœur de l'organisation de l'entreprise, permettant initiatives et créativité. A l'inverse du management traditionnel, le management collaboratif permet de prendre des décisions et de mettre en oeuvre des actions pour atteindre un objectif de manière collective. Cette formation vous permettra de découvrir les outils nécessaires pour responsabiliser vos collaborateurs et développer l'intelligence collective de vos équipes.
Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Mettre en oeuvre un management collaboratif et responsabilisant
- Développer une identité métier de manager pour optimiser l'expression des talents
- Créer une dynamique d'ensemble et de travail collaboratif
- Utiliser les potentiels individuels et les ressources collectives pour optimiser la performance de votre équipe.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers, responsables d'équipe, chefs de projets.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Clarifier les différentes notions
- Co-développement, intelligence collective, coopération et collaboration
- Identifier les logiques associées
- Comprendre les liens et les dichotomies
Les changements de logique
- Sortir de la vision linéaire pour adopter une vision circulaire
- Passer de la logique "objectif / résultat" à une logique "essai / ajustement"
- Différencier contenu et processus
- Passer de l'obéissance à la co-responsabilité
- Passer du pouvoir "sur" au pouvoir "pour"
L'identité du groupe
- Les étapes de maturité d'un groupe
- Comprendre l'influence de ces étapes sur le comportement des individus
- Mettre de la cohérence dans l'organisation
- Polariser les énergies pour développer la cohésion
- Définir un cadre sans l'imposer
- Agir sur les représentations
- Créer une culture collaborative
- Développer et déployer une vision collective
Communication, management et intelligence collective
- Faire évoluer son management pour impliquer et motiver
- Différencier indépendance et autonomie
- Savoir utiliser l'instrumentalisation et l'expérientiel
- Sortir des jeux de pouvoir
- Faire adhérer sans dominer
- Inspirer des relations basées sur la confiance
- Les 4 visages du gagnant-gagnant
L'identité managériale comme facteur de réussite
- Le manager et son identité
- Questionner son rapport au pouvoir
- Changer son regard pour modifier son rapport à l'autorité
- Faire évoluer ses comportements managériaux
- Abandonner le contrôle autoritaire
- L'intelligence émotionnelle et son impact
- Soutenir plutôt que d'aider
- Se positionner en ressource
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation :
- Exercices de prise de décision de groupe, méthode du consensus
- Jeux de rôle autour de l'identité managériale
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)