Le management collaboratif permet de mettre le collaborateur au cœur de l'organisation de l'entreprise, permettant initiatives et créativité. A l'inverse du management traditionnel, le management collaboratif permet de prendre des décisions et de mettre en oeuvre des actions pour atteindre un objectif de manière collective. Cette formation vous permettra de découvrir les outils nécessaires pour responsabiliser vos collaborateurs et développer l'intelligence collective de vos équipes.
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différentes notions de co-développement, intelligence collective, coopération et collaboration
- Analyser les logiques associées à la mise en place des méthodes de co-développement
- Décrire les changements de logique nécessaires pour adopter une approche de co-développement efficace
- Classer les étapes de maturité d'un groupe et évaluer leur influence sur le comportement des individus
- Elaborer une stratégie pour mettre de la cohérence dans l'organisation et polariser les énergies pour développer la cohésion
- Planifier la mise en place d'un cadre de travail collaboratif sans l'imposer
- Construire une culture collaborative au sein de l'organisation
- Elaborer et déployer une vision collective pour guider les actions
- Elaborer une stratégie de communication et de management pour impliquer et motiver les membres de l'équipe
- Changer votre comportement managérial pour vous positionner en tant que ressource et soutenir les membres de l'équipe.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers, responsables d'équipe, chefs de projets.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Clarifier les différentes notions
- Co-développement, intelligence collective, coopération et collaboration
- Identifier les logiques associées
- Comprendre les liens et les dichotomies
Les changements de logique
- Sortir de la vision linéaire pour adopter une vision circulaire
- Passer de la logique "objectif / résultat" à une logique "essai / ajustement"
- Différencier contenu et processus
- Passer de l'obéissance à la co-responsabilité
- Passer du pouvoir "sur" au pouvoir "pour"
L'identité du groupe
- Les étapes de maturité d'un groupe
- Comprendre l'influence de ces étapes sur le comportement des individus
- Mettre de la cohérence dans l'organisation
- Polariser les énergies pour développer la cohésion
- Définir un cadre sans l'imposer
- Agir sur les représentations
- Créer une culture collaborative
- Développer et déployer une vision collective
Communication, management et intelligence collective
- Faire évoluer son management pour impliquer et motiver
- Différencier indépendance et autonomie
- Savoir utiliser l'instrumentalisation et l'expérientiel
- Sortir des jeux de pouvoir
- Faire adhérer sans dominer
- Inspirer des relations basées sur la confiance
- Les 4 visages du gagnant-gagnant
L'identité managériale comme facteur de réussite
- Le manager et son identité
- Questionner son rapport au pouvoir
- Changer son regard pour modifier son rapport à l'autorité
- Faire évoluer ses comportements managériaux
- Abandonner le contrôle autoritaire
- L'intelligence émotionnelle et son impact
- Soutenir plutôt que d'aider
- Se positionner en ressource
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices de prise de décision de groupe, méthode du consensus
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle autour de l'identité managériale
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.