Formation Manager et gérer les personnalités difficiles – Centre de formation M2i
M2i Formation

Découvrez notre formationManager et gérer les personnalités difficiles

Présentiel

2 jours (14 heures) - MGORG-PERS

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Vous protéger et préserver le fonctionnement de l'équipe
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile
  • Obtenir des changements de comportement durables et un climat relationnel apaisé.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout manager confontré à des personnalités difficiles.

Paris Chaillot24/02/20201 190 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver
Paris Chaillot08/06/20201 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot03/09/20201 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot14/12/20201 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Certification : M2i Développer ses Capacités Managériales (+ 180€)

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Reconnaître une personnalité difficile

  • Le persécuté, le frénétique, l'anxieux, le pinailleur
  • L'acteur, le narcissique, l'ermite, le dépressif
  • Le rancunier, le suiveur, le frileux

Réagir dans l'immédiat

  • Gérer son stress et se protéger émotionnellement
  • Préserver le fonctionnement de l'équipe
  • Neutraliser la situation

Analyser la situation qui pose problème

  • L'autre : définir le comportement problématique
  • L'effet miroir : en quoi suis-je responsable de l'attitude de mon interlocuteur ?
  • Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre

Mieux communiquer avec une personnalité difficile

  • Savoir prendre du recul et garder sa lucidité
  • Ecouter et observer finement son interlocuteur
  • Savoir distinguer l'expression des faits, des opinions et des sentiments
  • Maîtriser son langage verbal et non verbal, décrypter celui de l'autre
  • Savoir questionner et reformuler avec pertinence

Gérer durablement une personnalité difficile

  • Définir la stratégie la plus adaptée d'alliance, de fermeté ou d'opposition
  • Déjouer les réflexes antipathiques et/ou apathiques
  • Formuler un reproche ou une critique sans heurter
  • Maintenir la motivation et l'engagement de son collaborateur
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution
  • Amener l'autre à un engagement de changement
  • Manifester son soutien et sa vigilance
  • Savoir reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

Les + de la formation

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.