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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Vous protéger et préserver le fonctionnement de l'équipe
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile
  • Obtenir des changements de comportement durables et un climat relationnel apaisé.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout manager confontré à des situations collectives ou des personnalités difficiles.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Utiliser les fondamentaux de la Process Communication pour comprendre les mécanismes relationnels

  • Les différents styles de personnalités
  • Les logiques d'interaction
  • L'identification des besoins
  • Identifier ses propres schémas

Reconnaître une personnalité difficile

  • Le persécuté, le frénétique, l'anxieux, le pinailleur
  • L'acteur, le narcissique, l'ermite, le dépressif
  • Le rancunier, le suiveur, le frileux

Réaction, inhibition, réponse

  • Gérer son stress et se protéger émotionnellement
  • Préserver le fonctionnement de l'équipe
  • Trouver le positionnement qui aboutit à une résolution
  • Neutraliser la situation

Analyser la situation qui pose problème

  • L'autre : définir le comportement problématique
  • L'effet miroir : en quoi suis-je responsable de l'attitude de mon interlocuteur ?
  • Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre

Mieux communiquer avec une personnalité difficile

  • Savoir prendre du recul et garder sa lucidité
  • Ecouter et observer finement son interlocuteur
  • Savoir distinguer l'expression des faits, des opinions et des sentiments
  • Maîtriser son langage verbal et non verbal, décrypter celui de l'autre
  • Savoir questionner et reformuler avec pertinence
  • Savoir adapter son positionnement

Gérer durablement une personnalité difficile

  • Définir la stratégie la plus adaptée d'alliance, de fermeté ou d'opposition
  • Déjouer les réflexes antipathiques et/ou apathiques
  • Formuler un reproche ou une critique sans heurter
  • Maintenir la motivation et l'engagement de son collaborateur
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution
  • Amener l'autre à un engagement de changement
  • Manifester son soutien et sa vigilance
  • Savoir reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Construire son inventaire de personnalité
  • Jeux de rôles de communication autour d'une situation à enjeu fictive
  • Tester ses réactions personnelles et ses positionnements dans le stress
  • Jeu de rôle : échange conflictuel
  • Atelier collectif de résolution de problème "challenge team"
  • Autodiagnostic de besoins

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Compétences visées

  • Manager une équipe de proximité
  • Manager à distance
  • Manager la diversité
  • Manager des équipes transverses.

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