M2i Formation

Management des équipes et des personnes - Management de la performance

Manager et gérer les personnalités difficiles

Présentiel

2 jours (14 heures) - MGORG-PERS

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Vous protéger et préserver le fonctionnement de l'équipe
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile
  • Obtenir des changements de comportement durables et un climat relationnel apaisé.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant mieux manager et gérer les personnalités difficiles.

La Défense22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Metz22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Caen22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Dijon22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon22/10/20181 190 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver
Saint-Étienne22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Bordeaux22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Aix-en-Provence22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier22/10/20181 190 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver
Sophia Antipolis22/10/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Reconnaître une personnalité difficile

  • Le persécuté, le frénétique, l'anxieux, le pinailleur
  • L'acteur, le narcissique, l'ermite, le dépressif
  • Le rancunier, le suiveur, le frileux

Réagir dans l'immédiat

  • Gérer son stress et se protéger émotionnellement
  • Préserver le fonctionnement de l'équipe
  • Neutraliser la situation

Analyser la situation qui pose problème

  • L'autre : définir le comportement problématique
  • L'effet miroir : en quoi suis-je responsable de l'attitude de mon interlocuteur ?
  • Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre

Mieux communiquer avec une personnalité difficile

  • Savoir prendre du recul et garder sa lucidité
  • Ecouter et observer finement son interlocuteur
  • Savoir distinguer l'expression des faits, des opinions, des sentiments
  • Maîtriser son langage verbal et non verbal, décrypter celui de l'autre
  • Savoir questionner et reformuler avec pertinence

Gérer durablement une personnalité difficile

  • Définir la stratégie la plus adaptée d'alliance, de fermeté ou d'opposition
  • Déjouer les réflexes antipathiques et/ou apathiques
  • Formuler un reproche ou une critique sans heurter
  • Maintenir la motivation et l'engagement de son collaborateur
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution
  • Amener l’autre à un engagement de changement
  • Manifester son soutien et sa vigilance
  • Savoir reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager

Syntèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud