Certains collaborateurs sont délicats à gérer au travail. Il incombe de votre responsabilité en tant que manager de comprendre leur propre mode de fonctionnement, afin d'instaurer une bonne ambiance de travail et de vous assurer du bon déroulement des projets. En cas de comportements inappropriés de la part de vos collaborateurs difficiles, il est de votre ressort de les recadrer dès que possible ! Cette formation vous apportera les outils pour faire de vous un maitre dans l'art de gérer les conflits.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
- Vous protéger et préserver le fonctionnement de l'équipe
- Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile
- Obtenir des changements de comportement durables et un climat relationnel apaisé.
Niveau requis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Tout manager confontré à des situations collectives ou des personnalités difficiles.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Utiliser les fondamentaux de la Process Communication pour comprendre les mécanismes relationnels
- Les différents styles de personnalités
- Les logiques d'interaction
- L'identification des besoins
- Identifier ses propres schémas
Reconnaître une personnalité difficile
- Le persécuté, le frénétique, l'anxieux, le pinailleur
- L'acteur, le narcissique, l'ermite, le dépressif
- Le rancunier, le suiveur, le frileux
Réaction, inhibition, réponse
- Gérer son stress et se protéger émotionnellement
- Préserver le fonctionnement de l'équipe
- Trouver le positionnement qui aboutit à une résolution
- Neutraliser la situation
Analyser la situation qui pose problème
- L'autre : définir le comportement problématique
- L'effet miroir : en quoi suis-je responsable de l'attitude de mon interlocuteur ?
- Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre
Mieux communiquer avec une personnalité difficile
- Savoir prendre du recul et garder sa lucidité
- Ecouter et observer finement son interlocuteur
- Savoir distinguer l'expression des faits, des opinions et des sentiments
- Maîtriser son langage verbal et non verbal, décrypter celui de l'autre
- Savoir questionner et reformuler avec pertinence
- Savoir adapter son positionnement
Gérer durablement une personnalité difficile
- Définir la stratégie la plus adaptée d'alliance, de fermeté ou d'opposition
- Déjouer les réflexes antipathiques et/ou apathiques
- Formuler un reproche ou une critique sans heurter
- Maintenir la motivation et l'engagement de son collaborateur
- Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution
- Amener l'autre à un engagement de changement
- Manifester son soutien et sa vigilance
- Savoir reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Construire son inventaire de personnalité
- Jeux de rôles de communication autour d'une situation à enjeu fictive
- Tester ses réactions personnelles et ses positionnements dans le stress
- Jeu de rôle : échange conflictuel
- Atelier collectif de résolution de problème "challenge team"
- Autodiagnostic de besoins
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
- valider vos compétences
- contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).