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Certains collaborateurs sont délicats à gérer au travail. Il incombe de votre responsabilité en tant que manager de comprendre leur propre mode de fonctionnement, afin d'instaurer une bonne ambiance de travail et de vous assurer du bon déroulement des projets. En cas de comportements inappropriés de la part de vos collaborateurs difficiles, il est de votre ressort de les recadrer dès que possible ! Cette formation vous apportera les outils pour faire de vous un maitre dans l'art de gérer les conflits. 

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Vous protéger et préserver le fonctionnement de l'équipe
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile
  • Obtenir des changements de comportement durables et un climat relationnel apaisé.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Tout manager confontré à des situations collectives ou des personnalités difficiles.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Utiliser les fondamentaux de la Process Communication pour comprendre les mécanismes relationnels

  • Les différents styles de personnalités
  • Les logiques d'interaction
  • L'identification des besoins
  • Identifier ses propres schémas

Reconnaître une personnalité difficile

  • Le persécuté, le frénétique, l'anxieux, le pinailleur
  • L'acteur, le narcissique, l'ermite, le dépressif
  • Le rancunier, le suiveur, le frileux

Réaction, inhibition, réponse

  • Gérer son stress et se protéger émotionnellement
  • Préserver le fonctionnement de l'équipe
  • Trouver le positionnement qui aboutit à une résolution
  • Neutraliser la situation

Analyser la situation qui pose problème

  • L'autre : définir le comportement problématique
  • L'effet miroir : en quoi suis-je responsable de l'attitude de mon interlocuteur ?
  • Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre

Mieux communiquer avec une personnalité difficile

  • Savoir prendre du recul et garder sa lucidité
  • Ecouter et observer finement son interlocuteur
  • Savoir distinguer l'expression des faits, des opinions et des sentiments
  • Maîtriser son langage verbal et non verbal, décrypter celui de l'autre
  • Savoir questionner et reformuler avec pertinence
  • Savoir adapter son positionnement

Gérer durablement une personnalité difficile

  • Définir la stratégie la plus adaptée d'alliance, de fermeté ou d'opposition
  • Déjouer les réflexes antipathiques et/ou apathiques
  • Formuler un reproche ou une critique sans heurter
  • Maintenir la motivation et l'engagement de son collaborateur
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution
  • Amener l'autre à un engagement de changement
  • Manifester son soutien et sa vigilance
  • Savoir reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Construire son inventaire de personnalité
  • Jeux de rôles de communication autour d'une situation à enjeu fictive
  • Tester ses réactions personnelles et ses positionnements dans le stress
  • Jeu de rôle : échange conflictuel
  • Atelier collectif de résolution de problème "challenge team"
  • Autodiagnostic de besoins

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de la Certification M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

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