Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
- Préserver le fonctionnement de votre équipe tout en vous protègeant
- Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile
- Obtenir des changements de comportement durables et un climat relationnel apaisé.
Compétences attestées par la certification
- Analyser et prévenir les risques liés à une situation complexe
- Définir un plan d'action collectif dans un environnement complexe
- Gérer les relations entre les parties prenantes dans le cadre du pilotage d'un projet complexe.
Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6058/
Niveau requis
Les candidats doivent justifier d'une expérience professionnelle ou être inscrit dans un cursus de formation de management.
Public concerné
Tout manager confontré à des situations collectives ou des personnalités difficiles.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Utiliser les fondamentaux de la Process Communication pour comprendre les mécanismes relationnels
- Les différents styles de personnalités
- Les logiques d'interaction
- L'identification des besoins
- Identifier ses propres schémas
Reconnaître une personnalité difficile
- Le persécuté, le frénétique, l'anxieux, le pinailleur
- L'acteur, le narcissique, l'ermite, le dépressif
- Le rancunier, le suiveur, le frileux
Réaction, inhibition, réponse
- Gérer son stress et se protéger émotionnellement
- Préserver le fonctionnement de l'équipe
- Adopter le style de management coopératif afin de gérer les situations complexes dans le cadre de pilotage d'un projet
- Créer des conditions (des ateliers, des réunions...) qui permettent aux parties prenantes internes ou externes de mieux communiquer, de coordonner leurs actions et leurs projets
- Trouver le positionnement qui aboutit à une résolution
- Résoudre collectivement les problèmes
- Neutraliser la situation
Analyser la situation qui pose problème
- L'autre : définir le comportement problématique
- L'effet miroir : en quoi suis-je responsable de l'attitude de mon interlocuteur ?
- Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre
Mieux communiquer avec une personnalité difficile
- Savoir prendre du recul et garder sa lucidité
- Ecouter et observer finement son interlocuteur
- Savoir distinguer l'expression des faits, des opinions et des sentiments
- Maîtriser son langage verbal et non verbal, décrypter celui de l'autre
- Savoir questionner et reformuler avec pertinence
- Savoir adapter son positionnement
Gérer durablement une personnalité ou un environnement complexe
- Définir la stratégie la plus adaptée d'alliance, de fermeté ou d'opposition
- Résoudre des situations complexes en dialoguant collectivement avec les parties prenantes (internes ou externes) afin de mettre en place un plan d'action collectif
- Déjouer les réflexes antipathiques et/ou apathiques
- Formuler un reproche ou une critique sans heurter
- Maintenir la motivation et l'engagement de son collaborateur
- Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution
- Amener l'autre à un engagement de changement
- Manifester son soutien et sa vigilance
- Savoir reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : construire son inventaire de personnalité, tester ses réactions personnelles et ses positionnements dans le stress
- Jeux de rôle : différentes mises en situation de communication autour d'une situation à enjeu fictive, échange conflictuel
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : résolution de problème "challenge team"
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)
- Mises en situation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- Passage de la certification