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Dans un monde mouvant, l'innovation est une question centrale pour attirer de potentiels clients. L'usage des nouvelles technologies et surtout du numérique banalisent l'innovation qui doit cependant être pensée en amont avec toute l'analyse de risques qui en dépend. L'innovation doit aujourd'hui se centrer sur le besoin réel du client. Il est nécessaire d'identifier son profil, ses manques, ses ressentis, ses habitudes. Ainsi, l'offre innovante pourra répondre un à un aux besoins profonds et aux contraintes du public-cible

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer la méthode de Design Thinking à une problématique métier donnée
  • Identifier et décrire les besoins réels des utilisateurs
  • Utiliser des outils d'intelligence collective pour générer un grand nombre d'idées
  • Evaluer la faisabilité et l'intérêt des idées pour le projet
  • Elaborer des concepts en utilisant des schémas et la collaboration
  • Réaliser des prototypes pour tester la faisabilité du concept
  • Tester la solution dans son contexte d'implémentation
  • Rassembler les retours utilisateurs et prêter attention aux feedbacks
  • Optimiser la solution en adoptant une démarche d'amélioration continue
  • Développer un état d'esprit orienté vers l'innovation et l'empathie avec les utilisateurs.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Directions générales, managers, chefs de projets et responsables d'équipe.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Fondamentaux : connaissances théoriques et posture

  • Définir le terme, son auteur et le contexte d'application de la méthode
  • Pourquoi le Design Thinking permet d'innover ?
  • Qu'est-ce que l'intelligence collective et comment l'intégrer à vos équipes ?
  • S'imprégner de l'état d'esprit du Design Thinking
  • Avantages de la méthode en comparaison à du management de projets classique
  • Alterner entre la convergence et la divergence
  • Les 5 phases du Design Thinking
  • Principes d'itérations successives

Appliquer la méthode

  • Etude de cas (projet social, produit, service...)
  • Créer un cadre pour innover
  • Appliquer la méthode à une problématique métier

L'étape de l'empathie

  • Comprendre le contexte d'une problématique
  • Apprendre à faire preuve d'empathie
  • Savoir récupérer des "insights"

Définir le besoin

  • Synthétiser et prioriser les résultats obtenus
  • Définir le besoin réel de l'utilisateur
  • Reformuler la problématique

L'idéation

  • Outils d'intelligence collective pour générer un maximum d'idées possibles
  • Savoir prioriser les idées dans leur faisabilité et leur intérêt pour le projet
  • Aboutir à un concept
  • Schématiser et collaborer

Prototypage

  • Matérialiser une ou plusieurs solutions progressives grâce à une très large palette de possibilités
  • Tester la faisabilité du concept
  • Adopter les réflexes d'un maker

Test et implémentation du concept

  • Savoir exploiter les retours utilisateurs
  • Tester la solution dans son contexte d'implémentation
  • Etre attentif aux feedbacks
  • Adopter une démarche d'amélioration

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Découvrir la démarche de Design Thinking pour innover dans son management
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echange sur la démarche du Design Thinking autour des aspects collaboratifs
  • Jeu de rôle : applications du Design Thinking adaptées à des situations managériales
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 420 € HT.

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