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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Concevoir et gérer une stratégie d'innovation en appliquant la méthode Design Thinking
  • Adopter une posture d'innovateur capable d'appréhender les complexités et les obstacles de votre écosystème
  • Insuffler un nouvel état d'esprit à vos équipes
  • Créer et manager une équipe pluridisciplinaire en mode intelligence collective.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Directions générales, managers, chefs de projets et responsables d'équipe.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Fondamentaux : connaissances théoriques et posture

  • Définir le terme, son auteur et le contexte d'application de la méthode
  • Pourquoi le Design Thinking permet d'innover ?
  • Qu'est-ce que l'intelligence collective et comment l'intégrer à vos équipes ?
  • S'imprégner de l'état d'esprit du Design Thinking
  • Avantages de la méthode en comparaison à du management de projets classique
  • Alterner entre la convergence et la divergence
  • Les 5 phases du Design Thinking
  • Principes d'itérations successives

Appliquer la méthode

  • Etude de cas (projet social, produit, service...)
  • Créer un cadre pour innover
  • Appliquer la méthode à une problématique métier

L'étape de l'empathie

  • Comprendre le contexte d'une problématique
  • Apprendre à faire preuve d'empathie
  • Savoir récupérer des "insights"

Définir le besoin

  • Synthétiser et prioriser les résultats obtenus
  • Définir le besoin réel de l'utilisateur
  • Reformuler la problématique

L'idéation

  • Outils d'intelligence collective pour générer un maximum d'idées possibles
  • Savoir prioriser les idées dans leur faisabilité et leur intérêt pour le projet
  • Aboutir à un concept
  • Schématiser et collaborer

Prototypage

  • Matérialiser une ou plusieurs solutions progressives grâce à une très large palette de possibilités
  • Tester la faisabilité du concept
  • Adopter les réflexes d'un maker

Test et implémentation du concept

  • Savoir exploiter les retours utilisateurs
  • Tester la solution dans son contexte d'implémentation
  • Améliorer son concept
  • Etre attentif aux feedbacks
  • Adopter une démarche d'amélioration

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Découvrir la démarche de Design Thinking pour innover dans son management
  • Echange sur la démarche du Design Thinking autour des aspects collaboratifs
  • Jeu de rôle : applications au Design Thinking adaptées à des situations managériales

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

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