Dans le cadre d'une organisation transverse, la communication est centrale pour motiver vos équipes appartenant à des entités hiérarchiques différentes, pour fixer des objectifs atteignables et pour vous assurer de leur réalisation. Aujourd'hui, la technologie offre un panel de canaux communication diversifiés dans lequel vous devez vous retrouver en tant que manager, et que vous devez faire accepter à vos équipes. Vous trouverez toutes les réponses dans cette formation.
Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Appréhender les enjeux des relations transversales
- Vous affirmer dans des relations avec des interlocuteurs occupant des fonctions et des responsabilités différentes
- Vous inscrire dans une logique de développement des synergies transverses.
Niveau requis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Cadres, techniciens, administratifs travaillant en mode transversal et ayant besoin de collaborer avec d'autres, sans lien hiérarchique.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Se positionner dans ses relations transversales
- Identifier les différentes formes d'organisation
- Différencier statut et rôle
- Pouvoir et autorité
- Clarifier les expertises, l'emplacement hiérarchique et les objectifs individuels
- Anticiper les divergences
- Valider les intérêts communs
- Identifier les résistances possibles
- Redéfinir son propre niveau de pouvoir dans la relation pour développer des stratégies adaptées
Développer son agilité relationnelle
- Redéfinir la notion d'interaction et modéliser les styles de communication
- Maîtriser les spécificités de la communication non-hiérarchique au travers de 4 situations :
- Hiérarchique vers le haut
- Hiérarchique vers le bas
- Horizontale
- Sans enjeu
Savoir stimuler, inciter et donner envie de coopérer
- Les clés de la pédagogie : les démarches pour faciliter l'adhésion
- Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire
- Utiliser "les nudges" pour amener un changement des pratiques et une ouverture
- Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
- Développer des comportements de coopération
- Savoir négocier
- Etablir des relations coopérantes
- Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
- Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction
- Gérer les relations avec la ligne hiérarchique
Développer son leadership face au groupe
- S'affirmer et savoir déclancher la reconnaissance
- Manier fermeté et bienveillance dans la relation
- Construire un collectif de travail dynamique et ouvert
- Développer, partager, une vision globale du projet et la communiquer
Savoir anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits
- Identifier et analyser les situations difficiles et les conflits
- Connaître le pouvoir des mots
- Adopter l'écoute adaptée et les comportements efficaces
- S'affirmer sans agressivité
- Maintenir l'intérêt
- Savoir identifier ses besoins et reconnaître ceux des autres
- Savoir formuler une demande
- Savoir dire non
- Désamorcer et gérer les situations difficiles et les conflits
- Repérer les pièges et les effets manipulatoires
- Anticiper les objections
- Etablir un dialogue authentique
Identifier les outils du digital et leur valeur ajoutée
- Inventaire, valeur ajoutée et cadres d'utilisation des différents supports digitaux pressentis : réseaux sociaux, wikis, forums, blogs, messageries, espaces de partage coopératif...
- Identifier les nouveaux rôles digitaux et leurs impacts sur l'organisation : administrateur, community manager, membres
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Jeu de rôle collectif : planifier un projet transverse du groupe
- Autodiagnostic des formes et postures en communication
- Analyses de situations concrètes des participants
- Jeu de rôle : Leadership vs pouvoir
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.