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Vous voulez mettre en place une démarche inclusive, promouvoir la diversité dans votre entreprise ? Cette formation vous permettra d'envisager l'attitude à privilégier en termes de management et d'encadrement auprès de ce public singulier, en outrepassant les normes sociétales.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les représentations du handicap
  • Analyser vos freins et vos peurs face au handicap
  • Différencier les différentes formes d'handicap et leurs particularités
  • Décrire les moyens de compensation pour chaque type d'handicap
  • Analyser le contexte légal et les règles relatives au handicap
  • Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et son équipe
  • Impliquer le salarié en situation de handicap dans l'entreprise
  • Déceler et lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Anticiper les risques d'inaptitudes médicales
  • Identifier les tâches à réorganiser pour compenser le handicap et fixer des objectifs adaptés.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers du secteur public ou privé.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifer ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre et appréhender le handicap

  • Définir les représentations du handicap
  • Identifier ses freins et ses peurs face au handicap
  • Connaître les différentes formes d'handicap, leurs particularités et les moyens de compensation
    • Moteur
    • Maladies invalidantes
    • Sensoriel : visuel et auditif
    • Mental
    • Psychique
    • Cognitif
  • Définition légale du handicap
  • Connaître le contexte légal et les règles
  • Ne pas agir seul, savoir mobiliser les bons relais

Les situations de communication - "Qu'est-ce que j'ai le droit de dire, qu'est-ce que je peux faire ?"

  • Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et avec son équipe
  • Impliquer le salarié sur sa valeur ajoutée à l'entreprise : levier de motivation
  • Déterminer les motivations et enjeux pour le salarié en situation de handicap
  • Travailler sur les peurs mutuelles
  • Les situations managériales à éviter

Manager au quotidien

  • Plusieurs types de management existent, lequel adopter ?
  • Lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Comprendre et prendre en compte les éventuelles restrictions médicales
  • Anticiper les risques d'inaptitudes médicales
  • Réorganiser les tâches pour compenser le handicap : savoir se faire accompagner
  • Charge de travail et fixation d'objectifs adaptés
  • Entretien professionnel et développement des compétences
  • Créer les conditions favorables à l'efficacité des uns et des autres
  • Intégrer le salarié dans l'équipe : être un manager qui rassemble
  • Accompagner, évaluer, rester à l'écoute

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation de handicap
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collecitf : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Etudes de cas
  • Simulations d'entretiens : aborder le handicap avec un collaborateur
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 820 € HT.

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