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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Bien souvent, nous parlons de chef d'équipe, de chef de service, de chef d'unité ou de chef de groupe, dont la hiérarchie est descendante : la responsabilité vient du haut vers le bas, provenant des hautes directions. Mais dans certaines entreprises, et encore plus depuis l'arrivée du télétravail, le concept de management vertical s'est transformé en management de proximité. Celui-ci se caractérise principalement par la pratique de la communication horizontale, et donc au soutien, au suivi, au débrief, à la gestion des conflits. Le manager de proximité est chargé de l'entretien annuel et de l'entretien professionnel auprès de ses collaborateurs. Il participe également à des projets transversaux et coopère avec des partenaires externes. La mise en oeuvre de ce type de management ne s'improvise pas, et suppose de connaitre des astuces qui ont fait leurs preuves dans le milieu professionnel. Vous souhaitez rendre vos collaborateurs autonomes et coopératifs, et orienter de manière stratégique votre équipe ? Alors cette formation longue est faite pour vous. Elle vous offrira les fondamentaux pour devenir un excellent manager de proximité.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Intégrer la spécificité et les étapes de la réalisation d'un audit organisationnel pour votre unité
  • Evaluer les risques pouvant compromettre le fonctionnement de votre unité
  • Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs en tenant compte des contraintes et des choix stratégiques de l'entreprise
  • Définir les besoins en recrutement, en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
  • Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
  • Communiquer, motiver, négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers de proximité, responsables de service, chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Prise de contact, présentation et consolidation des objectifs des participants
  • Exercice collectif sur les qualités d'un bon manager
  • Feuille de route et programme de la session de formation

Mener le diagnostic organisationnel de son unité (7 h)

  • Connaître les objectifs de l'audit organisationnel
  • Connaître les déroulements de la mise en place d'un audit organisationnel
  • La méthode d'évaluation des compétences des collaborateurs
  • Connaître la spécificité et les étapes de la mise en place d'une unité

Contribuer activement au développement des compétences de ses collaborateurs (7 h)

  • Les actions de la mise en place d'un plan de développement des compétences
  • Les objectifs d'un PDC
  • Savoir adapter le plan de développement des compétences de ses collaborateurs en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Construire les étapes de la mise en place d'une démarche GEPP
  • Connaître les outils de la construction d'une démarche GEPP

Maîtriser les savoir-faire clés d'un manager opérationnel (28 h)

  • Communiquer
    • Connaître les différents modèles admis dans la communication interpersonnelle
    • Les ressorts d'une communication facilitante en environnement professionnel
    • Gérer ses émotions en tant que manager : nos 4 états émotionnels
    • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active
    • Cas particulier de la communication en situation de conflit : être médiateur, arbitre et décisionnaire
  • Motiver
    • Utiliser les piliers de la motivation
    • Le "pourquoi" et le "comment" : la pertinence et l'apport de compétences comme base de la motivation
    • Savoir déléguer
    • Savoir donner des signes de reconnaissance : feedbacks et gratifications
    • Cas spécifique du management en présence des différences générationnelles (Y et Z)
    • La méthode SMART
    • Savoir travailler en équipe
  • Négocier
    • Appréhender les techniques de négociation "Reverse Selling" ou l'art de faire engager l'autre
    • Convaincre n'est pas manipuler
    • Obtenir un engagement durable et contractualisé
    • Mise en place de l'entretien professionnel et d'évaluation annuel
    • Connaître les étapes législatives et administratives de recrutement en interne ou en externe
    • Savoir recruter en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats
    • Connaître les principes de non-discrimination à l'embauche ou la promotion
  • Gérer le temps et les résultats
    • Identifier l'ensemble des activités consommatrices de temps
    • Savoir conduire des réunions efficaces
    • Savoir déléguer / contrôler
    • Orienter son équipe sur le résultat, l'esprit client
    • Mettre en place des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs
    • Savoir accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en se basant sur les résultats de l'entretien annuel et d'évaluation de l'année précédente ou en cours

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercices d'écoute active
  • Entraînements à la pratique des signes de reconnaissance
  • Cas pratiques de négociation et médiation dans des contextes difficiles
  • Autodiagnostic de sa relation au temps

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option - 1 h)

  • La certification s'effectue en fin de formation
  • Les épreuves comprennent 10 questions théoriques, une étude de cas et une mise en situation sous forme de jeu de rôle sur les pratiques managériales
  • A l'issue de l'épreuve, est certifié, le candidat qui obtient une note de 60/100
  • En dessous de 60, le jury étudiera son dossier

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un quiz d'évaluation des compétences ou par une certification

Les + de la formation

La certification "Manager de Bussiness Unit" est composée de plusieurs blocs.

Ce programme atteste des compétences validées par le Bloc 4 de cette certification : Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité.

Compétences attestées par la certification

  • Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d'une business unit en se basant sur une étude de sa structure fonctionnelle, son système d'information et ses procédures afin d'évaluer les risques pouvant menacer le fonctionnement de la BU
  • Evaluer l'adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation et/ou de recrutement
  • Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la BU
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en évaluant le niveau de compétences et de motivation, capitalisant sur les résultats des entretiens individuels d'évaluation et entretiens professionnels, organisant des réunions d'équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires, résolvant les problèmes d'organisation et les conflits éventuels
  • Mettre en oeuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en oeuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l'efficacité collective.

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