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Accueil    Formations    Management    Posture managériale    Prendre ses fonctions    Manager de proximité : se positionner en manager d'équipe

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Public concerné

Managers de proximité, responsables de service, chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal.

Prérequis

Avoir de l'expérience en tant que manager ou être amené à le devenir.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la spécificité et les étapes de la réalisation d'un audit organisationnel pour votre unité
  • Evaluer les risques liés au fonctionnement de votre unité pour contribuer à son développement
  • Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs combinée aux contraintes et aux choix stratégiques de l'entreprise
  • Définir les besoins en recrutement en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
  • Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
  • Négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Introduction

    • Présentation de chacun
    • Attentes et objectifs visés de chaque participant
    • Présentation du cadre de la formation
    • Contextualisation des objectifs et des enjeux
    • Emergence des représentations des participants
    • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

    Réaliser le diagnostic organisationnel de son unité

    • Connaître les objectifs de l'audit organisationnel
    • Connaître les déroulements de la mise en place d'un audit organisationnel
    • La méthode d'évaluation des compétences des collaborateurs
    • Connaître la spécificité et les étapes de la mise en place d'une unité

    Contribuer activement au développement des compétences de ses collaborateurs

    • Les actions de la mise en place d'un plan de développement des compétences
    • Les objectifs d'un PDC (Plan de Développement des Compétences)
    • Savoir adapter le plan de développement des compétences de ses collaborateurs en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
    • Construire les étapes de la mise en place d'une démarche GEPP
    • Connaître les outils de la construction d'une démarche GEPP

    Maîtriser les savoir-faire clés d'un manager opérationnel

    • Communiquer
      • Connaître les différents modèles admis dans la communication interpersonnelle
      • Les ressorts d'une communication facilitante en environnement professionnel
      • Gérer ses émotions en tant que manager : nos 4 états émotionnels
      • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active
      • Cas particulier de la communication en situation de conflit : être médiateur, arbitre et décisionnaire
    • Motiver
      • Utiliser les piliers de la motivation
      • Le "pourquoi" et le "comment" : la pertinence et l'apport de compétences comme base de la motivation
      • Savoir déléguer
      • Savoir donner des signes de reconnaissance : feedbacks et gratifications
      • Cas spécifique du management en présence des différences générationnelles (Y et Z)
      • La méthode SMART
    • Négocier
      • Appréhender les techniques de négociation "Reverse Selling" ou l'art de faire engager l'autre
      • Convaincre n'est pas manipuler
      • Obtenir un engagement durable et contractualisé
      • Mise en place de l'entretien professionnel et d'évaluation annuel
      • Connaître les étapes législatives et administratives de recrutement en interne ou en externe
      • Savoir recruter en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats
      • Connaître les principes de non-discrimination à l'embauche ou la promotion
    • Gérer le temps et les résultats
      • Identifier l'ensemble des activités consommatrices de temps
      • Savoir conduire des réunions efficaces
      • Savoir déléguer / contrôler
      • Orienter son équipe sur le résultat, l'esprit client
      • Mettre en place des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs
      • Savoir accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en se basant sur les résultats de l'entretien annuel et d'évaluation de l'année précédente ou en cours

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Exercices d'écoute active
    • Entraînements à la pratique des signes de reconnaissance
    • Cas pratiques de négociation et médiation dans des contextes difficiles
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

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  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 160 € HT.

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