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Stimuler la créativité est le levier permettant de relancer la motivation individuelles, en développant l'esprit de l'innovation. Casser les habitudes permet d'apporter un regard neuf sur les évolutions économiques, technologiques et structurelles ambiantes. Stimuler la créativité consiste à élargir son cadre de référence. Cette formation vous apportera les méthodes utiles pour développer et mettre en place votre stratégie managériale innovante.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier vos capacités créatives personnelles
  • Développer votre créativité et penser différemment
  • Intervenir comme un manager créatif au quotidien
  • Intégrer les techniques et les méthodes pour favoriser la créativité dans votre équipe.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Tout responsable d'équipe désirant utiliser et développer ses capacités créatives.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

A la rencontre de sa créativité personnelle

  • Déceler ses aptitudes naturelles et ses freins aux attitudes créatives
  • Elargir son champ de vision et s'autoriser "à penser différemment"

Expérimenter la "Créativ' Attitude"

  • Jeu autour des idées reçues sur la créativité
  • Comment aborder son quotidien professionnel et relationnel sous un autre angle ?
  • Faire vivre la créativité au quotidien dans son organisation professionnelle
  • Favoriser la pensée créative : modéliser la démarche créative

Acquérir des techniques et des méthodes créatives

  • Découvrir et expérimenter
    • 8 méthodes créatives et ludiques à employer dans ses réunions et moments collectifs
    • Comment générer des réunions créatives et efficaces ?

Le manager créatif : susciter la créativité et l'innovation en manageant différemment

  • Comment utiliser la richesse de son équipe au quotidien ?
  • Connaître les règles pour organiser une séance de créativité efficace
  • Savoir canaliser une équipe créative
  • Savoir stimuler une équipe qui ne s'autorise pas la créativité

Se lancer

  • Intégration et entraînements à animer une session de créativité pour expérimenter les techniques et méthodes vues
  • Expérimentation en direct par chaque participant d'une technique avec un sujet lié à son activité professionnelle

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : quel profil de créatif êtes-vous ?
  • Jeux et exercices visant à mesurer ses capacités créatives (pensées et attitudes)
  • Entraînements pour savoir adapter les outils et concepts abordés en formation au contexte des participants
  • Exercices pratiques : entraînements à des situations managériales courantes nécessitant des attitudes créatives du manager et de l'équipe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Déroulement d'un jeu en équipes (Serious Play) illustrant :

- Les clés de la synergie

- La définition et le respect des périmètres de responsabilité de chacun

- La richesse de la diversité des contributions

- Le rôle de l'intuition dans le processus créatif

- Le respect des pouvoirs et compétences respectifs de chacun

- La valeur ajoutée des individus pour le collectif et inversement.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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