Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Développer un management de leadership en accord avec les valeurs de votre entreprise
- Gérer et manager en favorisant la relation entre des collaborateurs de différentes générations
- Intégrer et fidéliser les collaborateurs à travers un management bienveillant basé sur l'écoute
- Gérer les situations complexes et favoriser un environnement de travail sain
- Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences
- Piloter le changement au sein de votre organisation
- Evaluer la performance des collaborateurs en mettant en place des indicateurs de suivi
- Adopter un management en adaptant vos compétences à l'hybridation du travail
- Soutenir l'intégration des personnes handicapées pour promouvoir l'égalité et l'inclusion dans votre entreprise.
Prérequis
Occuper un poste de manager ou être prochainement responsable d'une équipe, justifier d'une expérience de terrain de 2 ans minimum et maîtriser l'Expression Française.
Public concerné
Managers ou futurs responsables d'équipe.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Développer un management de leadership en accord avec les valeurs du groupe
- Découvrir et développer ses capacités créatives personnelles
- Lever ses freins à la créativité et penser différemment
- Recevoir des techniques et des méthodes pour favoriser la créativité dans son équipe
- Encourager les collaborateurs et les féliciter pour leurs réussites
- Communiquer une vision inspirante auprès des collaborateurs
- Transmettre régulièrement les valeurs du groupe dans les pratiques professionnelles
Manager l'intergénérationnel
- Prendre en compte les différences comportementales pour adapter son management
- Savoir mobiliser les générations Y et Z
- Revisiter les techniques managériales et valider leur intégration
- Recadrer (erreurs, fautes) à travers l'écoute active et l'intelligence collective
- Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
- Accompagner les managers issus de la génération Y
Intégrer et fidéliser les collaborateurs
- Valoriser le profil des collaborateurs en leur proposant des missions à responsabilité
- Améliorer le bien-être des collaborateurs en favorisant un environnement de travail agréable
- Impliquer les collaborateurs dans la prise de décision pour renforcer leur engagement et leur fidélité
- Adopter un style de management bienveillant et à l'écoute des besoins des collaborateurs
Manager en situation conflictuelle
- Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
- Ouvrir son mode de management et intégrer le pilotage des différences
- Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
- Se positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
- S'approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente
Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences
- Mettre en oeuvre une stratégie d'accompagnement de ses collaborateurs
- Réaliser les entretiens de suivi d'activité, les entretiens de recadrage
- Différencier l'entretien d'accompagnement et l'entretien d'évaluation
- Les outils de l'entretien : l'outil GROW, SCORE et MIROIR
- Aider les collaborateurs à estimer leurs besoins (formation, expérimentation)
- Evaluer ses pratiques d'accompagnement afin de prendre du recul et de mesurer l'impact des actions menées
Piloter le changement
- Développer un leadership dans le changement
- Améliorer ses stratégies relationnelles
- Développer des outils de management en situation de changement
- Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
- Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement
- Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
Evaluer la performance des collaborateurs
- Définir des objectifs spécifiques et mesurables
- Elaborer des tableaux de bord opérationnels afin d'évaluer la performance des employés au fil du temps
- Utiliser des indicateurs objectifs et adaptés au contexte de management
- Elaborer un plan d'amélioration si des lacunes de performance sont identifiées
Manager à distance
- Articuler les communications technologiques et humaines
- Gérer son équipe via la communication électronique
- Mobiliser à distance
- Organiser le travail pour gagner en productivité
- Mettre en place les conditions d'un télétravail réussi
Encourager l'intégration des personnes en situation de handicap
- Mettre en place un processus d'aménagement des postes (en présentiel ou distanciel) pour les personnes en situation de handicap
- Sensibiliser tous les employés à l'importance de l'inclusion
- Assurer une communication au sein de l'entreprise
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation
- Pendant les 3 mois qui suivent la formation, les participants bénéficient d'un suivi par courriel auprès du formateur
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.