fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Univers professionnel    Presse et Médias    Culture digitale    Management d'une rédaction à l'ère du digital

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Clarifier les objectifs éditoriaux selon vos priorités et vos ressources
  • Etablir des règles claires et intégrer le mode de fonctionnement Newsroom
  • Poser les bases d'une stratégie de contenus mobile, sociale et web to print
  • Manager les contenus, les équipes et les ressources limitées pour maximiser l'impact de votre stratégie de contenus.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir une première expérience en management de rédaction.

Public concerné

Rédacteurs en chef et chefs de services dans les médias.

Programme

Jour 1

Qu'apprend-on des pionniers ?

  • Qu'est-ce que la salle de rédaction intégrée ?
    • Etude de cas
    • Avantages et opportunités
    • Discussion
  • Comment boostez vos équipes et vos contenus ?
    • Panorama de solutions organisationnelles
    • Dominer le social et le "Mobile First", les logiques d'engagement et le Premium
    • Les principes multicanaux et "digitaux First"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercices et discussions

Manager les contenus autrement, les clés de succès

  • Intégrer le court, moyen et long termes
    • Faire du temps votre principal allié
    • Les écueils à éviter
    • Etudes de cas sur de bonnes pratiques
  • Les nouvelles formes de narration et les formats
    • Qu'est-ce qu'une stratégie de contenus ?
    • Définir votre stratégie de contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercices et discussions

Jour 2

Booster les équipes et les contenus

  • Définir le plan de bataille
    • Identifier vos cibles prioritaires
    • Elaborer le mix éditorial gagnant
    • Annoncer les objectifs
  • Suivre les performances pour corriger le tir
    • Quels KPI éditoriaux pertinents ?
    • Comment ajuster vos efforts ?
  • Mettre le Premium au coeur du dispositif
    • Manager vraiment la plus-value dans un monde aux ressources limitées
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercices et discussions

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 340 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous