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Découvrez les bases du commerce international avec notre formation. Abordez les concepts clés, évaluez les avantages et les enjeux, maîtrisez les réglementations douanières et développez des stratégies marketing adaptées aux marchés mondiaux. Préparez-vous à gérer efficacement les opérations internationales, en tenant compte des aspects logistiques, financiers et interculturels.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer l'environnement international pouvant impacter votre stratégie
  • Identifier vos forces, faiblesses, menaces et opportunités à l'international
  • Déterminer vos objectifs stratégiques à l'international
  • Identifier vos marchés, vos clients
  • Maîtriser votre distribution à l'international et votre force de vente
  • Maîtriser les conditions contractuelles spécifiques à l'international
  • Planifier l'ensemble de vos actions de marketing et de communication orientées "international"
  • Mettre en oeuvre la conduite des négociations à l'international.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant se familiariser avec le commerce dans le cadre d'une fonction tournée vers l'international.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Préparer mon approche commerciale internationale pour me positionner en limitant les risques

  • Les facteurs économiques et politiques
  • Les réglementations générales et spécifiques
  • Les acteurs du commerce international
  • Les financements et les assurances possibles
  • Synthèse des facteurs à prendre en compte
  • La grille de diagnostic préalable
  • Les outils de synthèse de positionnement
  • Diagnostic préalable

Déterminer les axes clé de ma stratégie commerciale internationale pour permettre une planification cohérente des actions sur le terrain

  • La formalisation des objectifs stratégiques à l'international
  • Formalisation de mes propres objectifs
  • Les études de marché
  • Les segmentations de clientèle
  • Organiser une étude de marché à l'export

Développer mon organisation commerciale à l'international pour assurer un courant durable d'affaires

  • La vente à distance (Web)
  • La distribution et ses réseaux
  • Les statuts commerciaux salariés et indépendants
  • Choix des relais de commercialisation adaptés
  • Les contrats à vocation internationale
  • La logistique et les transports
  • Les responsabilités et les Incoterms®
  • Les clauses spécifiques
  • Intégration des aspects juridiques essentiels

Coordonner mes actions de marketing et de vente pour maximiser mes chances de signer des contrats

  • Les actions de marketing digital
  • Les actions traditionnelles de marketing
  • Etablissement d'un plan d'actions marketing opérationnel
  • La présentation personnelle
  • La présentation de l'offre
  • Le traitement des objections

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, mises en application pratiques : établir un diagnostic préalable, formaliser ses propres objectifs, organiser une étude de marché à l'export, choisir des relais de commercialisation, intégrer des aspects juridiques essentiels
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation

  • Pendant les 3 mois qui suivent la formation, les participants bénéficient d'un suivi par courriel auprès du formateur

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 440 € HT.

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