Public concerné
Toute personne souhaitant se former à la gestion de projets ou amenée à piloter un projet, y compris de façon occasionnelle.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projets
- Planifier les étapes principales d'un projet
- Suivre l'exécution des travaux pour assurer la progression
- Identifier les risques afin de proposer des réponses adaptées
- Communiquer efficacement au sein du projet pour assurer la compréhension et la collaboration
- Décrire les stratégies de gestion des ressources, des risques, et de la qualité
- Organiser les activités du projet en séquences logiques
- Contrôler la qualité des processus et des livrables
- Adapter les approches en fonction du contexte spécifique du projet
- Clôturer un projet en suivant les étapes nécessaires pour un transfert efficace des connaissances et des produits / services.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les éléments fondamentaux
- Vocabulaire et concepts de base :
- Qu'est-ce qu'un projet ?
- Notion de valeur et de création de valeur
- Importance du management de projets
- Relations
- Rôle du chef de projets
- Influences
- Focus sur certains principes de management de projets
- Etre un gestionnaire diligent, respectueux et attentif
- Se concentrer sur la valeur
- Reconnaître, évaluer et répondre aux interactions du système
- Adapter en fonction du contexte
- Garantir la qualité des processus et des livrables
- Se frayer un chemin dans la complexité
- Optimiser les réponses aux risques
- Accepter l'adaptabilité et la résilience
Initialisation du projet
- Travail antérieur au projet
- Une compréhension commune du projet
- Donner une vision
- Les différentes approches
- La charte de projets
- Zoom sur l'identification des parties prenantes
Management, gouvernance et communication
- Diriger le projet
- Différence entre management et leadership
- Mise en place d'une équipe performante
- Maintenir l'équipe dans la performance
- Gouvernance et communication
- Les différents comités (pilotage, projet...)
- La réunion quotidienne
- S'assurer que les informations sont bien reçues et comprises
- Exemples de moyens et de techniques de communication
Planification du projet
- Définition des stratégies
- Ressources
- Risques
- Qualité
- Configuration / changement
- Communication
- Le plan de projet
- Création des référentiels
- Périmètre : recueillir les exigences, définir le périmètre, créer le WBS (Work, Breakdown, Structure)
- Planning : définir les activités, organiser les activités en séquences, estimer les ressources nécessaires aux activités, estimer les durées des activités, élaborer le planning
- Coût : estimer les coûts, déterminer le budget, les défis budgétaires
Zoom sur les risques du projet
- Qu'est-ce qu'un risque ?
- Identification des risques
- Analyse des risques
- Réponse aux risques
- Application des réponses aux risques
- Mise en oeuvre des stratégies
- Notion de chargé de risque
Exécution du travail
- Gérer le travail du projet
- S'assurer de l'exécution des activités et de la réalisation des livrables
- Collecter les données de performance
- Analyser les données pour déterminer le degré d'écart
- Rédaction d'un rapport d'état (graphique, texte, tableau de bord...)
- Gérer et maîtriser
- La qualité
- L'engagement des parties prenantes
- Les approvisionnements
- Les communications
- Les changements : système de gestion de configuration et de contrôle des versions, mise en oeuvre de la stratégie de maîtrise des changements
Terminaison du projet
- Les critères de clôture d'un projet
- Les différentes actions à mener par le chef de projets
- Transfert des connaissances
- Transfert des produits ou services
- Réunion de clôture
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Ateliers collectifs* :
- Le "chef de projets idéal"
- Elaboration d'une charte de projets, analyse croisée des parties prenantes, création d'un registre des parties prenantes
- Mind Map Leadership, la communication est-elle toujours facile ?
- Analyse SWOT (Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats), mise en oeuvre d'une matrice de probabilité / impact, élaboration d'un registre des risques
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
* Les ateliers ne seront pas tous réalisés. Ils seront choisis par le formateur en fonction du groupe, de sa taille et de ses attentes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.