Public concerné
Jeunes parents, femmes managers, qui ambitionnent des carrières d'encadrement, des responsabilités, tout en maintenant leur projet de vie.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mettre en oeuvre une démarche de positionnement et d'affirmation pour maintenir un équilibre positif entre votre vie privée et votre vie professionnelle dans le cadre de la parentalité
- Construire des démarches pour mieux vous connaître
- Clarifier vos objectifs et vos besoins profonds en tant que parent
- Développer des ressources pour faire face aux multiples formes de charge mentale et au stress liés à la parentalité
- Développer de la maîtrise émotionnelle pour vous équilibrer dans votre quotidien en tant que parent
- Concevoir vos parcours de réussite pour les structurer dans votre environnement professionnel tout en étant parent
- Identifier vos visions et ressentis sur votre potentiel et vos capacités d'action pour réaliser vos projets
- Développer des modes de communication assertifs pour reprendre le contrôle sur votre contexte personnel et professionnel
- Structurer votre organisation pour concilier votre rôle de parent et vos ambitions professionnelles.
Les + de la formation
Un modèle participatif, un atelier de réflexion, une approche pratique, qui permet de construire les plans d'action et les leviers pour les réaliser concrètement, une co-construction entre pairs, un partage d'expérience guidé, des expériences partagées entre toutes et tous, dans la mixité et l'égalité.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Mettre en oeuvre une démarche d'affirmation et d'accomplissement pour l'intégrer dans toutes les dimensions de sa vie
- Se construire en harmonie avec ses besoins en tant que parent et en tant que professionnel(le)
- Parentalité positive :
- En finir avec la culpabilité et chercher le bien-être familial et professionnel
- Les postures automatiques / la mécanique des injonctions
- L'estime de soi et la confiance en soi, l'affirmation de soi
Questionner les différentes méthodes pour gérer la charge mentale
- Les catégories de charge mentale
- Charge affective parentale / burn-out parental
- Parentalité et travail, des charges différentes et convergentes
- La mécanique de débordement et de stress
- La gestion du stress
- Les compétences émotionnelles
Construire un parcours ambitieux pour maintenir son équilibre de vie
- Equilibre vie personnelle / parentalité / vie professionnelle
- La corrélation bien-être / accomplissement / performance
- Développer ses habiletés sociales : soutiens, relais, dynamiques socio-émotionnelles
- Construire sa vision à 360°
- Définir ses ambitions, ses attentes, ses objectifs et tracer sa flèche du temps
Adapter une organisation performante pour reprendre du contrôle sur ses différents engagements
- Structurer son organisation en gérant ses priorités
- Développer un agenda équilibré qui permet la sérénité
- Organisation du travail et de la maison / flexibilité au travail et à la maison
- Adapter sa communication pour produire des relations positives et non conflictuelles
- Développer les postures assertives
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic : charge mentale / coefficient émotionnel / posture assertive / postures automatiques
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : situations et réponses
- Analyse de scénarii : parentalité positive
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle : entretien d'embauche
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes : construction de sa flèche du temps
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.