Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Etalonner vos films de manière professionnelle
- Apporter un look / style à vos images.
Prérequis
Avoir de bonnes connaissances sur Premiere Pro CC.
Public concerné
Vidéastes, monteurs, réalisateurs, graphistes.
Programme
Jour 1
Le fonctionnement de l'oeil, le signal vidéo
- Analogie oeil / optique / capteur
- Description de l'oeil et perception de la couleur
- Conception du signal vidéo, espace colorimétrique, gamma
- Impacts sur le travail d'étalonnage
Etalonnage
- Description des workflows d'étalonnage (plan, séquence, film)
- Etalonnage sur le clip ou le plan master
- Cumuler les effets Lumetri
Paramétrage technique du projet influençant l'étalonnage
- Préférences colorimétriques des projets Adobe Premiere Pro
- Gestion colorimétrique (color management)
- Transmission de flux vidéo en Adobe SRT
- Préférences colorimétriques via onglet réglage de la fenêtre couleur Lumetri
- Détection automatique des profils de caméras (log)
- Paramétrages HDR et Wide Gamut
- Input Color Space (clip source)
- Working Color Space (séquence)
- Display Color Space
- Gestion des profils colorimétriques des sources log
- Travail en HDR (HLG et PQ) et Wide Gamut
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etalonnage d'une séquence en noir et blanc pour maîtriser le travail du contraste
Espace de travail Couleur d'Adobe Premiere Pro
- Présentation de l'espace de travail Couleur
- Paramètrage de la science colorimétrique : nouvelle fonction de gestion des couleurs d'affichage
- Personnalisation de l'interface
- Verrouillage du signal d'analyse
Les outils de contrôle
- Affichage et choix des outils, personnalisation
- Apprendre à lire l'image avec les différents outils :
- Oscilloscopes
- Vecteurscopes
- Parades
Corrections primaires
- Compréhension du comportement des outils pour la maîtrise du rendu
- Luminosité et contraste
- Balance des couleurs
- Correcteur chromatique à 3 voies
- Courbes RVB
- Affichage en 8 bits, 10 bits, float ou HDR
Corrections secondaires dans Lumetri
- Sélection TSL, affinage, travail simple ou 3 voies
- Création d'un masque pour limiter la correction
- Animation manuelle du masque
- Suivi de masque
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etalonnage d'une séquence de reportage
Jour 2
Stratégies d'étalonnage
- Les méthodes
- Calque d'effet
- Copier-coller
- Séquence imbriquée
- Correction du média
- Préréglages
- Outils de collaboration Frame.io pour la révision, la validation et le versioning
Possibilités avancées de Lumetri
- Correction de base
- Automatismes d'étalonnage (avantages et limites)
- Réglages créatifs
- Les courbes YRVB
- Les courbes versus :
- La modification de la teinte selon la teinte
- La modification de la saturation selon la teinte ou la luminosité
- La modification de la saturation selon la saturation
- Les effets (vignette...)
- Correspondance des plans automatiques et vue de comparaison
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etalonnage d'un film court de fiction
Gestion colorimétrique, RAW, LOG et LUT
- Manipulation du RAW dans Premiere Pro CC
- Visualisation, ajout et modification des LUT (Look Up Table)
- Sauvegarde et gestion de multiples étalonnages
- Etalonnages niveaux source et timeline
Les looks
- Utilisation des looks intégrés de la page "créatif"
- Créer un nouveau look dans Premiere Pro CC et en faire un préréglage
- Bleach Bypass
- Duotone
- Colorisation
- Glow
Exports
- Exports masters, archivage et Web
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etalonnage d'un film type pub à partir d'images RAW
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.