M2i Formation

Découvrez notre formationLogic Pro - Composer et produire

Présentiel

5 jours (35 heures) - LPRO-N1

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Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à configurer et optimiser votre environnement de travail
  • Comprendre et pratiquer les différentes étapes de création et de production d'un projet musical en MAO
  • Respecter une méthodologie permettant la collaboration avec d'autres musiciens ou un ingénieur du son
  • Etre autonome pour produire des compositions jusqu'au pré-mastering.

Niveau requis

Etre à l'aise avec le fonctionnement d'un ordinateur Mac. Avoir des notions de MAO, même basiques.

Public concerné

Auteurs-compositeurs, DJs, musiciens, autodidactes et grands débutants sur Logic Pro X.

Paris Chaillot18/11/20192 050 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
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le stage

Remise à niveau sur la MAO

  • L'environnement de travail d'un projet
  • Régions et arrangement dans la zone de pistes
  • Le MIDI
    • Instruments externes et instruments virtuels
  • La table de mixage
  • Effets d'insertion et départs d'effets
  • Les différents formats d'export
  • Les étapes de la réalisation d'une maquette

Premières esquisses d'une composition

  • Définir le tempo et le style de groove avec les Apple Loops
  • Compléter l'idée initiale avec d'autres Apple Loops
  • Commencer à structurer avec les marqueurs d'arrangement
  • Créer rapidement une piste de batterie acoustique ou électro avec Drummer
  • Se déplacer et zoomer
  • Lire depuis la sélection
  • Enregistrer une piste d'instrument virtuel (basse)
  • Organiser les régions avec les outils basiques
  • Equilibrer les niveaux
  • Sauvegarder et sécuriser les projets

Enregistrement d'instruments virtuels

  • Créer une piste d'instruments virtuels avec la bibliothèque
  • Enregistrer avec un clavier, avec des pads, et avec l'iPad
  • Empiler les sons avec les Stack Tracks
  • Corriger automatiquement la mise en place rythmique (quantification)
  • L'inspecteur de régions et et l'édition non destructive des données MIDI
  • Corriger, édition note à note 
    • L'éditeur de clavier
  • Plusieurs types d'enregistrement MIDI
    • Fusion
    • Fusion en boucle
    • Dossiers de prises MIDI
    • Enregistrement rétrospectif

Enregistrer un instrument acoustique ou une voix

  • Notions d'audio-numérique
    • Fréquence d'échantillonnage et sample rate
  • Créer et paramétrer une piste audio
  • Régler le niveau d'entrée
  • Utiliser la bibliothèque pour des résultats instantanés
  • Renommer une entrée micro
  • Enregistrement en boucle dans un dossier de prises
  • Créer votre première composite
  • Mettre une composite sur un seul niveau et affiner les fondus enchaînés
  • Punch in automatique en mode Replace
    • Remplacer une petite erreur

Enregistrement pas-à-pas et programmation MIDI

Fenêtre éditeur de clavier : création et correction

  • Outils dans l'éditeur de clavier
  • Techniques de sélection, duplication et de création de notes
  • Correction globale fine des notes dans l'éditeur de clavier
  • Correction individuelle de la mise en place
  • Correction individuelle de la vélocité
  • Création de crescendo MIDI
  • Correction de contrôleurs dans la fenêtre MIDI Draw

Editeur en liste : administration et nettoyage

  • Masquer des éléments pour éliminer les données indésirables
  • Remettre toutes les valeurs à l'identique (vélocité, durée, canal MIDI)
  • Sélection d'évènements identiques ou équivalents
  • Inversion de la sélection

Enregistrement pas-à-pas

  • Le clavier d'entrée pas par pas et ses spécificités
  • Insérer des notes, changer les valeurs de notes et de vélocité
  • Prolonger une note, valeurs pointées et triolets
  • Insérer un accord
  • Utilisation de la pédale de sustain en mode pas-à-pas

Les effets MIDI

  • Delay MIDI
    • Réglages de base, feedback MIDI et transposition
  • Arpeggiator
    • Mode Live, Latch et transpose
    • Mode Grid
  • Memorizer Chord
    • Utilisation créative
  • Cumuler plusieurs effets
    • Arpeggiator et Memorizer Chord pour créer une séquence d'accords

Le Drummer en détail

  • Création et remplissage d'une piste Drummer avec les marqueurs d'arrangement
  • Choix d'un style et d'un batteur
  • Choix du type de partie et personnalisation
  • Choix des motifs rythmique et de leur placement
  • Groove, complexité, reprises
  • Générer des variations originales d'un même motif
  • Découper les régions pour créer la progression
  • Changer de batteur sans changer de son
  • Changer les sons du Drum Kit Designer
  • Batteries Multi Micros
    • Les Producer Kits
  • Exporter une piste de Drummer sous forme de fichier audio pour mixage extérieur

Edition de pistes audio

  • Les deux outils et leur meilleure utilisation dans la zone de piste
  • Le Track Editor
  • Nettoyer une piste avec l'outil Selecteur
  • Maîtriser les techniques de zoom et dézoom
  • Créer plusieurs composites d'un même dossier de prises
  • Fondus entrants, sortants et fondus enchaînés
  • Edition destructive dans l'éditeur d'échantillons

Opérations de tempo

  • Les pistes globales
    • Tempo et tonalité du projet
  • Créer des courbes de tempo
  • Créer plusieurs version d'un morceau à des tempos différents
  • Tonalité 
    • Comment les Apple Loops sont influencées par la piste de tonalité ?
  • Détecter le tempo d'un fichier audio

Flex Time et Flex Pitch

  • Corriger le timing avec l'outil Flex
  • Placer les marqueurs de Flex manuellement
  • Déplacer un fragment à l'intérieur d'une région audio
  • Etirer ou contracter un passage entier
  • Placer et modifier les marqueurs de transitoires pour quantifier de l'audio
  • Choisir une piste de groove
  • Créer une Apple Loop
  • Corriger la justesse dans la zone de pistes
  • Corriger vibrato et justesse dans l'éditeur de piste
  • Corriger le placement rythmique en mode Flex Pitch

Arranger la chanson

  • Copier des régions
  • Utiliser Folders et Stack Tracks pour copier et clarifier l'arrangement
  • Restructurer un chanson avec les marqueurs d'arrangement
  • Modifier la structure d'une chanson avec les outils d'édition globale
  • Utiliser les versions de projet pour créer plusieurs Edits

Mixage étape 1 : créer un bon Rough Mix

  • Gérer les niveaux
  • Gérer le placement stéréo
  • Gérer le positionnement en profondeur
  • Gérer les conflits de fréquence avec l'EQ
  • Gérer la présence avec le compresseur
  • Créer des sous-groupes de mixages avec les auxiliaires
  • Appliquer des réglages aux auxiliaires
  • Appliquer des réglages au niveau de la tranche master (pré-mastering)

Mixage étape 2 : automatiser

  • Dessiner l'automation à la souris
  • Sélectionner pour créer de l'automation
  • Courbes d'automation
  • Choisir les paramètres d'automation
  • Voir plusieurs paramètres en même temps
  • Appliquer un Trim Offset à un paramètre
  • Ajouter une piste auxilliaire à l'arrangement
  • Les modes d'automation "temps réel"
  • Automatiser le master pour créer un shunt

Mixage étape 3 : partager

  • Bouncer le mix en plusieurs formats
  • Exporter des Stems pour les remix
  • Exporter les pistes d'instruments virtuels en audio
  • Exporter toutes les pistes pour faire mixer le projet
  • Transformer les parties MIDI en partition bien formatées
  • Travailler à distance avec d'autres musiciens
  • Solutions de partage via Internet
  • Publier sur SoundCloud

Synchronisation image

  • Importer un film dans Logic
  • Réglages de synchronisation (Offset SMPTE, images par seconde...)
  • Détecter les points de montage et créer des marqueurs de scène
  • Utiliser le Beat Mapping pour faire coïncider précisément image et musique

Rendre la création plus facile en configurant son environnement de travail

  • Créer des modèles par type de projets
  • Bien repérer et nommer tous les instruments qui sont branchés
  • Créer des départs d'effets par défaut
  • Renommer les étiquettes de matériel
  • Créer un circuit de casques
  • Faire évoluer ses modèles de projets dans le temps

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