Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les outils donnant accès à une méthode de travail complète et efficace, nécessaire à la réalisation d'un mixage son conforme à la norme standard de l'industrie audiovisuelle
- Réaliser un PAD (prêt à diffuser) aux normes EBU R128, ATSC A/85.
Prérequis
Avoir une bonne maîtrise de l'outil informatique.
Public concerné
Toute personne souhaitant faire l'acquisition des connaissances nécessaires à la réalisation d'opérations de montage et de mixage son à l'image avec pour objectif d'obtenir une production de qualité audio professionnelle.
Programme
Jour 1
Analyse théorique de l'audio numérique
- La numérisation du son
- La fréquence d'échantillonnage
- La quantification
- Le bit depth (la résolution)
- Le bit à virgule flottante
- Le LSB (Least Significant Beat)
- Comprendre ce qu'est la plage dynamique (DR)
- Le niveau Peak et le niveau RMS
- Comprendre la notion du 0 dBFS dite de pleine échelle
- Le facteur de crête
- Peak vs True Peak
Découverte de l'interface, prise en main et configuration
- Configuration des préférences audio (périphériques et générale)
- Onglet assignations E/S
- Onglet préférences générales : monitoring logiciel, temps de latence du module
- Fenêtre réglages de projet : choix de la fréquence d'échantillonnage
- Réalisation d'un test de la configuration
- Configuration de la session
- Présentation de l'espace de travail : la zone de piste, les régions, les en-têtes de piste et les inspecteurs
- Le compteur et la barre des commandes
- Personnalisation du bandeau d'affichage
- Règle secondaire : synchronisation à l'image
- Préférences générales et réglages de projets
- La fréquence d'échantillonnage (44.1 kHz ou 48 kHz)
- Choix de la résolution
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Configurer Logic Pro 11 pour une session (son à l'image)
L'enregistrement audio
- Création et configuration d'une piste audio
- Routage des E/S de piste
- Configuration de la carte son
- Equilibrage des niveaux à l'enregistrement
- Les niveaux pré et post Fader
- Gestion du headroom de nos pistes
- Enregistrement en boucle
- Le dossier de prises
- Création d'une composite
- Combinaison des meilleures prises
- L'enregistrement en mode "punch"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réaliser un enregistrement dans un dossier de prises afin de créer une composite
Editer des fichiers audio
- L'éditeur de fichiers audio
- Les fondus
- L'édition destructive
- Nettoyage des pistes
- L'outil Sélecteur
- La fonction Strip Silence
- Outils Coulisser et Pivoter
- Modification du gain des régions
- Définir la piste de groove de référence
- Utilisation d'un éditeur d'échantillons externe "avancé" (audition)
- Le séparateur de stems
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Nettoyer et éditer la composite créée précédemment
Jour 2
Gestion de la vidéo dans Logic Pro
- Import d'un fichier vidéo
- Règles secondaires - Infos et nombres images / secondes
- Les marqueurs de coupe de scène de film
- Verrouillage et déverrouillage d'une région SMPTE et déplacement sur une image
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Importer un fichier vidéo puis créer des marqueurs de coupe de scène
L'élastic audio, Flex Time et Flex Pitch
- L'outil Flex, réajustement rapide de la position d'un événement audio
- Le mode Flex, ajustement avancé à l'aide des marqueurs de transitoire
- Activation de la vue Flex
- Focus sur les trois principaux algorithmes de Flex
- Monophonic
- Polyphonic
- Rythmic
- Déplacement d'une sélection au sein d'une région
- Créer un marqueur Flex sur un élément transitoire
- Alignement d'un marqueur Flex sur un marqueur transitoire d'une piste contiguë ou non
- Le Flex Pitch
- Modifier la tonalité d'une note, le gain, le vibrato
- Redimensionner une note, scinder, fusionner
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Manipuler un fichier audio afin de le conformer à la durée d'une séquence vidéo
Etape du mixage
- Présentation de la console de mixage
- Gestion du fréquentiel
- La bande passante de l'oreille humaine et les différentes bandes de fréquences
- Les différents types d'égaliseur
- Les différents types de filtres (le facteur de qualité)
- Découverte et analyse d'un égaliseur numérique
- Cadrage du fréquentiel, correction soustractive et additive
- Gestion de la dynamique : étude du fonctionnement d'un compresseur de dynamique
- Etude de la topologie du circuit électronique d'un compresseur VCA
- Analyse du cheminement du signal au travers des différents étages du circuit
- Le Side Chain : le détecteur RMS, le comparateur, les constantes Attack et Release, le Ratio
- Le Knee et le niveau seuil défini sur une plage en dB, la notion de "soft knee"
- L'amplificateur VCA et le Make-Up Gain
- Découverte et analyse de l'interface de plusieurs modèles de compresseur
- Le compresseur LA2A et sa cellule électro-optique
- Le 1176 compresseur : limiteur de crête et son circuit à transistors
- Le compresseur de Logic Pro X
- Etude du fonctionnement d'un Expander / Gate avec le Channel Strip API Vision d'UAD
- Variation macro-dynamique sur une prise voix
- L'automation
- Présentation et affichage
- Sélection du paramètre à automatiser et désactivation de la courbe d'automation
- Choix des modes d'automation
- Enregistrement dynamique de l'automation
- Edition des points et des courbes d'automation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réaliser le traitement dynamique d'un enregistrement de sa voix afin de le conformer à un certain niveau (RMS et Peak)
- Réaliser plusieurs courbes d'automation dans les différents modes décrits précédemment
Jour 3
Notion d'écrêtage (la distorsion harmonique dite non-linéaire)
- Ecrêtage symétrique ou asymétrique
- Comment se manifeste la distorsion harmonique ?
- Exemple avec le fonctionnement d'un transformateur d'entrée micro et le phénomène physique d'induction électromagnétique
- Etude du fonctionnement d'un tube électronique amplificateur (la triode)
- Comment se manifeste l'amplification ?
- Le générateur d'harmoniques de chez Plugin Alliance (le VSM-3)
- Le générateur d'harmoniques de chez UAD (The Culture Vulture)
Mixage de la session de démo
- Nettoyage des fréquences
- Egalisation dite de cadrage
- Egalisation soustractive
- Analyse du niveau de piste
- La plage dynamique du signal : détermination du niveau nominal
- Nivellement des niveaux avec le Flex
- Traitement de la dynamique
- Choix du compresseur
- Renforcement harmonique
- Egalisation
- Ajout de présence à divers fréquences clés
- Choix du type de réverbération
- Effet de spatialisation avec le Delay
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réalisation du mixage de la session de démo
Réalisation du PAD
- Le référentiel LUFS
- Le Loudness Meter
- Les normes de mesure du Loudness
- EBU R128 - ATSC A/85
- Le LKFS
- K- weighted
- Qu'est-ce que la LRA
- Les mesures PMR / PSR / PLR
- Réalisation du PAD
- Le Mastering assistant V10.8
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réaliser le PAD de la session démo
Les différents types d'exports
- Exporter l'audio
- Les différents formats en détail : MP2, MP3, AAC, PCM...
- Export au format XML Final Cut Pro
- Le format AAF
- Exporter vers Premiere Pro
- Export du PAD
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réalisation de l'export du PAD de la session de démo
Présentation du son immersif dans Logic Pro - l'audio spatial (le Dolby Atmos)
- Présentation du son immersif
- Renderer interne et externe
- Créer un projet Logic avec un renderer interne et l'assignation i/O
- Le panoramique dans un projet Dolby Atmos
- La fenêtre du rendre intégré
- Création d'envoi en Dolby Atmos
- Pan et Step séquenceur
- Gestion des plug-ins en mode multicanal
- Monitoring du Loudness "integrated"
- Export du projet
- Le format ADM BWF
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.