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Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l'écosystème QT / QML
  • Mettre en place un environnement de développement Qt
  • Utiliser le module Qt Core
  • Appliquer le langage QML
  • Décrire et appliquer le pattern MVC
  • Déployer de manière simple une application Qt.

Niveau requis

Avoir développé en C++.

Public concerné

Développeurs de logiciels.

Programme

Préliminaires

Présentation de l'écosystème Qt / QML

  • Historique et philosophie
  • Portabilité et système de plug-ins / plateformes
  • Explications du dual-licensing

Installation et configuration du Software Development Kit (SDK) et de l'Integrated Development Environment (IDE)

  • Installation du SDK
  • Découverte rapide de Qt Creator
  • Configuration de base et assistant de création de projets

Rappels de C++

  • Rappels sur les classes et structures
  • Pointeurs et références
  • Les mots-clés
    • Virtual
    • Static
    • Const
    • Template...

Le module Qt Core, la base de tout le reste

Le Meta-Object : l'utilité du Meta-Object Compiler (MOC) et ses limites

  • Signals / Slots
  • Property
  • Introspection d'énumérations

Les conteneurs

  • QList / QVector, QMap / QHash, comment choisir ?
  • QString / QByteArray : manipulation de texte
  • QVariant : le conteneur universel dans les interactions entre les langages

Le langage QML créé par Qt, avec son moteur spécifique

Les principes de la programmation déclarative

  • La syntaxe générale, le moteur QML et l'intégration de JavaScript
  • Les bindings dynamiques : la fonctionnalité-clé du langage QML
  • Les signal-handlers et les signaux implicites : simplification par rapport au C++

Création de composants

  • En QML, avec les mots-clés natifs
  • En C++, avec les macros et templates de Qt
  • Conversions de types entre C++ et QML / JavaScript

Le toolkit graphique Qt Quick 2.x pour des interfaces modernes et fluides

Concepts de base

  • Hiérarchie d'objets graphiques, positionnement et ordre visuel
  • Les primitives : briques de base pour construire des interfaces
  • Les "positioners" et les "anchors"

Intégration avec C++ via le pattern MVC

  • Les différents types de modèles pour QML
  • Création de vue pour un modèle en Qt Quick
  • Création de modèle en C++

Déploiement : l'étape finale pour la distribution de l'application

Les méthodes de déploiement simples

  • Utilisation de fichiers de ressources Qt
  • Installation des fichiers QML avec l'exécutable
  • Les plateformes avec un système de packages (Android, iOS...)

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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