Accueil    Formations    Management    Expertises métiers    Santé, médico-social    Les risques liés aux nouvelles technologies

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Intégrer les différents types d'usages des nouveaux médias et les risques physiques, psychiques et sociaux associés
  • Détecter les situations à risque et les comportements addictifs dans l'utilisation du numérique
  • Prévenir les risques liés à l'usage d'Internet et des réseaux sociaux sur les personnes vulnérables
  • Transmettre les bonnes pratiques dans l'usage des nouveaux médias.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Personnels chargés de l'encadrement et/ou de l'accompagnement de personnes vulnérables.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Enrichir ses connaissances des nouvelles pratiques numériques

  • Aspects sociologiques de la révolution numérique
  • Les spécificités liées à l'adolescence
  • Les différents types d'usage des médias : réseaux sociaux, jeux vidéo, Internet, application, forum, chaînes, portable
  • Appréhender les nouvelles technologiques dans leur dimension positive
  • Ce que dit la loi sur l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux, droit à l'image

Détecter des comportements problématiques, évaluer les risques

  • Appréhender les nouvelles technologies sous l'angle des risques et des dangers et leurs conséquences particulièrement pour les personnes vulnérables
  • La cyberdépendance
  • Les outils d'évaluation des risques

Agir en prévention

  • Transmettre les bonnes pratiques pour se prémunir et se protéger
  • Présentation d'outils de prévention et d'action autour de l'usage des nouvelles technologies

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en situation, utilisation d'outils

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Cette formation est interactive, elle s'appuiera sur les expériences des participants, une analyse de cas pratiques et une présentation d'outils. Le formateur a une longue expérience de l'accompagnement éducatif d'adolescent dans le secteur social et médico-social.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous