Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Bâtir une stratégie de mise en situation professionnelle d'évaluation au recrutement
- Modifier votre posture en entretien pour valoriser les atouts de l'entreprise.
Niveau requis
Pratiquer du recrutement en entreprise.
Public concerné
Recruteurs et employés d'un service RH.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
De la compétence à l'évaluation situationnelle
- Le concept de compétence et ses enjeux actuels
- Des compétences à leurs évaluations en posture de candidature
- Comment construire un scenario ludique à partir des besoins d'évaluation ?
- Communiquer aux candidats la procédure de recrutement
- Comment débriefer l'expérience et faire son choix rationnellement ?
Le storytelling en entretien d'embauche
- Capter et fidéliser les talents : un enjeu actuel, une pratique future
- Les bases du storytelling : comprendre et pratiquer
- Mener un entretien d'embauche intégrant cette méthode
- De la proposition d'emploi à l'expérience candidat
Les nouvelles stratégies digitales d'Inbound Recruiting
- La marque employeur : exemples d'entreprise
- La révolution des simulateurs d'embauche
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etude de cas
- Analyse de pratiques d'entreprise
- Mises en situation professionnelle
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)