M2i Formation

Découvrez notre formationLes nouveaux enjeux du responsable de formation et de compétences

Présentiel

3 jours (21 heures) - FORM-COMP

Accueil  ›  Formations Management  ›  Ressources humaines - Formation  ›  Formation  ›  Les nouveaux enjeux du responsable de formation et de compétences

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les nouvelles compétences du métier
  • Donner une nouvelle dimension à votre poste
  • Développer votre propre efficacité et celle du service formation / compétences.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Responsables et chargés de formation.

La Défense07/10/20191 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Place et rôle du responsable et du chargé de formation dans l'entreprise

  • Identifier les différents acteurs "formation" au sein de l'entreprise
  • Partager les pratiques sur les responsabilités de chacun
  • Accompagner les managers et salariés
  • Faire de la formation un levier social
  • Mettre en avant le lien entre formation, développement des compétences et GPEC / RSE

Du recensement des besoins au projet de plan de développement des compétences

  • A partir de la stratégie de l'entreprise et de la DRH : distinguer le besoin de formation professionnelle et le besoin de compétences
  • Savoir recenser des besoins et conduire des entretiens de recueil des besoins efficaces
  • Mobiliser l'encadrement ou comment investir les managers dans le processus
  • Articuler les entretiens managériaux, les entretiens professionnels et la gestion des parcours professionnels
  • Articuler le nouveau plan de développement des compétences et le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Déterminer les objectifs pédagogiques pour préparer les évaluations

Développer l'ingénierie pédagogique des actions de formation

  • Revisiter ses croyances sur l'ingénierie pédagogique
  • Les courants pédagogiques au travers des âges et leurs apports dans les pratiques actuelles
  • Les opportunités issues de la réforme
  • Evaluer les méthodes d'apprentissage
  • Renouveler son offre formation par des actions innovantes
  • Rôle du cahier des charges d'une action de formation
  • Mettre en place des parcours de professionnalisation

Faire des organismes de formation des partenaires

  • Elaborer un cahier des charges
  • Déterminer les solutions pédagogiques adaptées en fonction des objectifs visés
  • Analyser la réponse des organismes de formation au cahier des charges
  • Développer un partenariat durable

Evaluer la formation et le service formation

  • Apprécier l'impact de la formation
  • Disposer de tableaux de bord et d'indicateurs de performance du service formation
  • Communiquer sur la formation en fonction des interlocuteurs

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus