Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Acquérir les nouvelles compétences du métier
- Donner une nouvelle dimension à votre poste
- Développer votre propre efficacité et celle du service formation / compétences.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Responsables et chargés de formation.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Place et rôle du responsable et du chargé de formation dans l'entreprise
- Identifier les différents acteurs "formation" au sein de l'entreprise
- Partager les pratiques sur les responsabilités de chacun
- Accompagner les managers et salariés
- Faire de la formation un levier social
- Mettre en avant le lien entre formation, développement des compétences et GPEC / RSE
Du recensement des besoins au projet de plan de développement des compétences
- A partir de la stratégie de l'entreprise et de la DRH : distinguer le besoin de formation professionnelle et le besoin de compétences
- Savoir recenser des besoins et conduire des entretiens de recueil des besoins efficaces
- Mobiliser l'encadrement ou comment investir les managers dans le processus
- Articuler les entretiens managériaux, les entretiens professionnels et la gestion des parcours professionnels
- Articuler le nouveau plan de développement des compétences et le Compte Personnel de Formation (CPF)
- Déterminer les objectifs pédagogiques pour préparer les évaluations
Développer l'ingénierie pédagogique des actions de formation
- Revisiter ses croyances sur l'ingénierie pédagogique
- Les courants pédagogiques au travers des âges et leurs apports dans les pratiques actuelles
- Les opportunités issues de la réforme
- Evaluer les méthodes d'apprentissage
- Renouveler son offre formation par des actions innovantes
- Rôle du cahier des charges d'une action de formation
- Mettre en place des parcours de professionnalisation
Faire des organismes de formation des partenaires
- Elaborer un cahier des charges
- Déterminer les solutions pédagogiques adaptées en fonction des objectifs visés
- Analyser la réponse des organismes de formation au cahier des charges
- Développer un partenariat durable
Evaluer la formation et le service formation
- Apprécier l'impact de la formation
- Disposer de tableaux de bord et d'indicateurs de performance du service formation
- Communiquer sur la formation en fonction des interlocuteurs
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)