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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et responsabilités respectives des différents intervenants
  • Choisir une procédure de passation adaptée à votre besoin et expliquer la réglementation des marchés de travaux
  • Conduire efficacement l'exécution des marchés de travaux
  • Ecrire les différents documents contractuels
  • Développer vos techniques d'achats
  • Conduire le suivi et la planification de toutes les phases d'un marché de travaux.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne en charge des marchés publics.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les principes de base

  • Tour de table, évaluation des connaissances
  • Exposé des principes et textes fondamentaux

Maîtriser le cadre juridique de la commande publique

  • Définition et cadre juridique général
  • La règlementation des marchés publics : seuils de publicité et de procédure
  • Les acteurs de la maîtrise d'ouvrage public et leurs missions
  • Le rôle des intervenants d'une opération de construction d'ouvrage public

Définir son besoin d'achat

  • Les enjeux de la définition du besoin
  • Construire une méthodologie efficace de définition de son besoin
  • Intégrer la notion de développement durable dans la définition de son besoin
  • Le sourcing dans les marchés publics
  • Les techniques d'achats
  • Le planning de l'opération

Maîtriser les procédures de passation des marchés de travaux

  • Les procédures
    • Formalisées sans négociation
    • Formalisées permettant la négociation
    • Adaptées
  • Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalable
  • La technique des petits lots
  • Les enjeux de rédaction des documents de la consultation
  • La négociation des marchés

Maîtriser la rédaction d'un marché de travaux

  • Les documents contractuels
  • Les clauses stratégiques des marchés de travaux
  • Le prix (forme et évolution)
  • Les avances
  • Les pénalités
  • Les limites de prestations
  • Le planning du marché
  • La résiliation

Maîtriser le suivi des marchés de travaux

  • Assurer le suivi financier de ses marchés :
    • Les demandes d'acompte
    • Les délais de paiement
    • L'impact des modifications du marché en cours d'exécution
    • La négociation des avenants
    • Gérer la sous-traitance
    • La retenue de garantie et le décompte général et définitif
  • Sécuriser l'exécution du marché
    • Suivre le planning et appliquer les pénalités
    • Le cadre réglementaire des avenants dans les marchés publics
    • Anticiper et gérer les retards et les interruptions du chantier et de résiliation du marché
    • Maîtriser le cadre règlementaire de la sous-traitance
    • Préparer les opérations de réception, identifier les effets de la réception, les garanties et assurances
    • Gérer les litiges et contentieux en cours d'exécution et après réception

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Définir son besoin d'achat
  • Rédiger un CCTP / CCAP de marché de travaux
  • Jeux de rôle : litige suite à la réception d'un marché
  • Mises en situation et exemples circonstanciés en lien avec le métier des participants

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 440 € HT.

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