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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier les compétences et responsabilités respectives des différents intervenants
  • Maîtriser les nouvelles procédures de passation et la nouvelle réglementation des marchés de travaux
  • Maîtriser les nouvelles dispositions de l'exécution des marchés de travaux
  • Rédiger les différents documents contractuels
  • Développer votre esprit "acheteur"
  • Gérer toutes les phases d'un marché de travaux.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne chargée des marchés publics.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les principes de base

  • Tour de table, évaluation des connaissances
  • Exposé des principes et textes fondamentaux

Maîtriser le cadre juridique

  • Définition et cadre juridique général
  • La règlementation des marchés publics

  • Livre 4 de la 2ème partie du CCP
  • Le CCAG Travaux
  • Les acteurs de la construction publique et leurs missions

Maîtriser la rédaction d'un marché de travaux

  • Le prix (forme et évolution)
  • La définition du besoin
  • Le contrôle de l'exécution
  • Les pénalités

Maîtriser la passation des marchés de travaux

  • Identifier les choix opérationnels d'un maître d'ouvrage
  • Maîtriser les modes de passation des marchés de travaux
  • Décrypter les pièces essentielles des marchés publics de travaux

Maîtriser le suivi des marchés de travaux

  • Maîtriser le volet financier
    • Les demandes d'acompte

    • Les modifications du montant en cours d'exécution

    • Du décompte final au décompte général et définitif

  • Sécuriser l'exécution du marché
  • Gérer les délais et les pénalités de retard
  • Déterminer les cas d'interruption du chantier et de résiliation du marché
  • Identifier les effets de la réception, garanties et assurances
  • Régler les litiges

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en oeuvre d'une clause d'actualisation ou de révision
  • Analyse d'un CCAP travaux
  • Mises en situation et exemples circonstanciés en lien avec le métier des participants

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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