Accueil    Formations    Management    Marketing    Stratégie marketing    Les fondamentaux du marketing

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principaux concepts et bien analyser les enjeux du marketing et le rôle de ce dernier dans l'entreprise
  • Intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise
  • Analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Directeurs marketing junior, chefs de produit, directeurs commerciaux, commerciaux, acheteurs.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Histoire du marketing

  • C'est quoi le marketing ?
  • Ses objectifs ?
  • La place du marketing dans l'entreprise
  • L'évolution du marketing avec la révolution digitale
  • Histoire de la géolocalisation
  • Les règles d'or aujourd'hui :
    • Omniscience
    • Ubiquité
    • Omnipotence du consommateur
  • Quelles sont les démarches marketing stratégiques ?
  • Segmentation
  • Système d'information marketing
  • Cibler et définir sa stratégie
  • Le positionnement...
  • Les études de marché qualitatives et quantitatives
  • Le marketing opérationnel

Définir le concept mercatique de produits ou services

  • Souligner les caractéristiques des services
  • Présenter les classifications des produits et services
  • Décrire le cycle de vie et la succession d'étapes de vie d'un produit ou d'un service

Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing

  • Approche globale
  • Etude des marchés concurrents
  • Nouveaux entrants
  • Qualités produits / services

Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs, recueil des infos via l'analyse d'un diagnostic et l'apprentissage des principales matrices

  • Ansoff
  • BCG
  • 5 + 1
  • Forces de Porter
  • Chaîne de valeurs
  • ADL (Arthur D. Little)
  • McKinsey
  • PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal)

Apprentissage de la stratégie marketing

Approche d'une stratégie et d'une problématique

  • Etude du marché externe
  • Les barrières à l'entrée
  • Les facteurs clés de succès…

Etude du marché interne

  • Elaboration d'un SWOT
    • Les forces
    • Les faiblesses
    • Les opportunités
    • Les menaces de l'entreprise en interne et en externe

Synthèse de la session

  • Exercices et études de cas, individuels et collectifs
  • Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Modalité Présentiel, Classe à distance

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous