fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Les essentiels du print et de la créa digitale    Le Design graphique    Les fondamentaux de la mise en page

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les outils et identifier les méthodes qui permettent de produire des mises en page efficaces et des compositions qui mettent en valeur le contenu en relation avec son support, qu'il s'agisse d'un livre, d'une annonce-presse ou d'une affiche.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Aucun. La connaissance de l'outil informatique n'est pas nécessaire.

Public concerné

Tout utilisateur souhaitant produire des mises en page et compositions.

Programme

Approche théorique

Culture de la mise en page

  • Analyse de documents historiques et actuels
  • Analyse du livre à la presse quotidienne en passant par l'affiche
  • Mettre en évidence la relation entre la nature d'un contenu et son agencement sur la page
  • Etude des connotations stylistiques de la mise en page en relation avec la première analyse

L'espace de composition

  • La feuille, la page, l'écran, les marges...
  • Orienter la circulation du regard

Hiérarchie du contenu

  • La notion de contraste
  • Le rapport texte / image
  • Hiérarchie au sein du texte

De l'impact visuel

  • Le rôle d'appel d'une composition graphique
  • Le dynamisme de la composition

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Accessibilité de la formation

    Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

    Modalités et délais d’accès à la formation

    Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

    Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Tarif : à partir de 2 010 € HT.

    Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

    Formation disponible en intra-entreprise

    Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

    Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

    Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

    Contactez-nous