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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Regarder des films avec beaucoup plus d'acuité
  • Jauger une photo / une image avec des critères objectifs
  • Elargir votre champ d'appréciation de n'importe quelle bande sonore
  • Mieux repérer ou distinguer le style d'un réalisateur / photographe / dessinateur
  • Convaincre de l'impact d'un choix de cadrage sur la psychologie des spectateurs
  • Identifier les mécanismes du suspens, du teasing, et les astuces de grands scénaristes.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Aucun.

Public concerné

Toute personne ayant à produire, sélectionner et retravailler des éléments visuels ou audio, dans n'importe quel domaine multimédia (Internet, vidéo, édition...).

Programme

Mots-clés de l'audiovisuel

  • Distinguer plans, scènes, séquences...
  • Etapes de création d'un film (correspondant chacune à de nombreux métiers)

Types d'images

  • Réelles, truquées
    • Eléments numériques
    • Surimpression
    • Incrustation
    • Démultiplication
    • Morphing
  • Infographiques (de synthèse), génériques, titrages, archives filmiques...

Construction d'une image

  • Mouvements des yeux
  • Formats
  • Equilibres / déséquilibres
  • Formes optiques
    • Lignes
    • Triangles
    • Diagonales
  • Nombre d'or
  • Profondeur et étagement des plans
  • La couleur : choix esthétiques et émotionnels
  • Visualisation critique de photos et peintures

Paramètres visuels : les nombreux aspects pour une image juste

  • Emplacement de la caméra
  • Cadrages
    • Gros plan
    • Plan américain
    • Plan italien...
  • Angles de prises de vue
  • Mouvements / fixe
  • La lumière
    • Direction
    • Intensité
    • Contraste
    • Dureté
    • Température de couleur...
  • Vitesse
    • Accéléré
    • Ralenti
    • Timelapse
    • Gel image...
  • Flou / netteté
    • Profondeur de champ
    • Rattrapage de point...
  • Objectif / subjectif
    • Vue à travers regards
    • Jumelles
    • Longue-vue
    • Lunette de visée
    • Spectre d'analyse
  • Format de l'image (diagonale...)
  • Split screen
  • Sens de défilement des images
  • Visionnage de plans symboliques de l'histoire du cinéma

Paramètres audio

  • Voix / musiques / ambiances
  • Sons diégétiques / extradiégétiques
  • Volume, rythme, hauteur, texture, instrumentation, effets (spatial, réverbération)
  • Multiples fonctions
    • Illustration d'ambiance
    • Emotion...
  • Pédigrée
    • Place historique
    • Genre
    • Cliché ou non
    • Chanteur / compositeur...

Placement des éléments sonores

  • Placements (par rapport aux images, aux scènes...)
  • Le cas particulier du silence

Règles d'or du montage

  • Rappel : le montage commence lors du tournage
  • Les règles du montage sont celles de la réalisation
  • Les différents types de montage
    • Narratif
    • Discursif
    • Des correspondances
    • De la continuité...
  • L'effet "Koulechov"
  • Les écoles hollywoodiennes et russes
  • La règle des 180° : champ / contrechamp
  • La règle des 30° et les variations de cadrage
  • Entrée / sortie de personnage
  • Regards, mouvement (geste, tête), direction, dialogues-charnières...
  • Faux raccord ? SOS plan de coupe !
  • Image subliminale
  • Continuité sonore

Rappel des fondamentaux d'un bon scénario

  • Etapes successives du scénario
    • Pitch
    • Synopsis
    • Séquencier
    • Consolidation des personnages
    • Enrichissement de l'intrigue
    • Rebondissement
    • Enrichissement / simplification des dialogues
  • Trio dramaturgique (les 3 éléments fondamentaux de toute bonne histoire)
  • Structure émotionnelle
    • Courbe de tension
    • Alternance temps forts / détentes

Optimisateurs dramaturgiques

  • Arc narratif
    • Exposition
    • Développement
    • Climax
    • Falling action
    • Résolution
  • Structure ternaire
    • Accroche
    • Incident déclencheur
    • Point de non-retour
    • Climax et résolution...
  • Chronologie des scènes et séquences (flashback...)
  • Les genres (codes, clichés...) et adaptation au public (happy-ends)
  • Surprise / suspens
  • Ironie dramatique (double ironie : qui-proquo)
  • Préparation / paiement
  • Exagération

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Tarif : à partir de 2 010 € HT.

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