Accueil    Formations    Informatique    Management du SI    Management opérationnel des SI    Lean Management Bridge - De Green vers Black Belt

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Définir et déployer une démarche de transformation Lean adaptée à votre entreprise et à vos objectifs stratégiques
  • Identifier les étapes de la transformation Lean sur des projets complexes
  • Manager les Green Belt sur des projets simples.

Niveau requis

Avoir suivi le parcours Lean Management - Green Belt (LMGB1 et 2).

Public concerné

Toute personne intéressée par la démarche Lean Amélioration Continue, déjà certifiée Lean Management Green Belt.

Programme

Développer la posture managériale Lean

  • Mettre en pratique l'outil "Les 7 territoires du Manager Lean" sur un cas défini et inspiré par l'environnement des stagiaires
  • Territoire Client :
    • De la VOC (Voice Of Customer) aux ECC (Exigences Critiques du Client)
    • Avec identification des gains immédiats et des gains systémiques
  • Territoire Terrain :
    • Degré de maturité du Genba
    • Points culture
  • Territoire Pilotage :
    • Degré de maturité et d'apprentissage de l'Obeya
  • Territoire Problèmes :
    • Cartes outils de résolution de problèmes
    • REX (Retours d'Expérience)
  • Territoire Flux :
    • Penser flux
    • Continuer avec une vision globale (outil associé : la VSM)
  • Territoire Environnement :
    • Responsabiliser les opérationnels
    • Valoriser l'amélioration continue (outil associé : le RADAR)
  • Territoire Homme :
    • Exemplarité
    • Etats d'esprit
    • Manager coach
    • Implication de tous
    • Polyvalence et travail d'équipes
    • Résolution de problèmes par tous

Ancrer la démarche de transformation Lean

  • Atelier cas pratique à partir d'un projet complexe inspiré par l'environnement des stagiaires
  • Lancer et accompagner une démarche Lean (projet complexe)
  • Assurer la pérennisation de la démarche
  • Gérer et piloter la mise en oeuvre des projets complexes Lean en :
    • Lean Ingénierie
    • IT et Agile
    • Services (ou Lean Office)
    • Start-Up
    • UX
    • Accounting
    • Green
  • Identifier les 3 facteurs clés de succès d'une démarche de transformation Lean

Accompagner et gérer le changement

  • Mettre en pratique l'outil "CAP" sur un cas défini et inspiré par l'environnement des stagiaires
  • Définir le mode de gouvernance Lean
  • S'approprier la méthodologie CAP (Change Acceleration Process)
  • Utiliser la Process Communication comme levier à la résistance au changement

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous