M2i Formation

Lean IT Foundation - Avec certification

Management du SI - Référentiels et gouvernance

Présentiel

2 jours (14 heures) - LIT-FND

Accueil  ›  Formations Informatique  ›  Management du SI  ›  Référentiels et gouvernance  ›  Lean IT Foundation - Avec certification

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les concepts de base et les principes essentiels du Lean
  • Appréhender les outils d'analyse du Lean IT
  • Comprendre les avantages de sa mise en oeuvre
  • Appliquer la philosophie Lean à un environnement informatique
  • Gérer un projet Lean IT.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Managers IT, responsables qualité ou tout professionnel de l'informatique impliqué dans des initiatives de changements.

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Ce cours est exclusivement proposé en intra-entreprise. Pour en connaître le prix et les modalités, contactez-nous.

Contactez-nous

Certification : Lean IT Foundation (+ 240€)

Introduction au Lean

  • Présentation du Lean
  • L'histoire du Lean
  • Appréhender l'état d'esprit du Lean Management
  • Le Lean et les démarches d'amélioration continue
  • Les éléments clés du Lean
  • La notion de gaspillage, de la variabilité et de rigidité
  • Le modèle processus
  • Les cinq dimensions du Lean IT

La dimension client

  • Principe de valeur ajoutée pour le client
  • Voix du client
  • Travail à valeur ajoutée, sans valeur ajoutée nécessaire et sans valeur ajoutée
  • Coûts de la mauvaise qualité
  • L'arbre CTQ
  • Les autres voix

Les processus

  • Le concept d'un processus
  • La notion de flux
  • Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer)
  • Création et analyse d'une "Value Stream Map" (Cartographie des Flux de Valeur - VSM)

La performance

  • Qu'est-ce que la performance ?
  • Les indicateurs clés de la performance
  • L'efficacité du processus opérationnel
  • Les compétences et la matrice de connaissances

L'organisation

  • La structure organisationnelle du client
  • L'orientation client
  • Le dialogue de la performance
  • La gestion visible

Le comportement et l'attitude

  • Comportement et attitude Lean
  • Le leadership Lean

La résolution de problèmes

  • L'approche Kaizen
  • Les outils Kaizen
  • La méthode DMAIC

Préparation et passage de l'examen "Lean IT Foundation"

  • Le passage de l'examen s'effectue le dernier jour, en ligne (ou papier) et en français
  • Cela consiste en un QCM d'une heure, comportant 40 questions
  • Un score minimum de 65% est requis pour réussir l'examen

Les + de la formation

L'examen de certification est en français.