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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier les concepts de base et les principes essentiels du Lean
  • Utiliser les outils d'analyse du Lean IT
  • Lister les avantages de sa mise en oeuvre
  • Appliquer la philosophie Lean à un environnement informatique
  • Gérer un projet Lean IT.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Managers IT, responsables qualité ou tout professionnel de l'informatique impliqué dans des initiatives de changements.

Programme

Introduction au Lean

  • Présentation du Lean
  • L'histoire du Lean
  • Appréhender l'état d'esprit du Lean Management
  • Le Lean et les démarches d'amélioration continue
  • Les éléments clés du Lean
  • La notion de gaspillage, de la variabilité et de rigidité
  • Le modèle processus
  • Les cinq dimensions du Lean IT

La dimension client

  • Principe de valeur ajoutée pour le client
  • Voix du client
  • Travail à valeur ajoutée, sans valeur ajoutée nécessaire et sans valeur ajoutée
  • Coûts de la mauvaise qualité
  • L'arbre CTQ
  • Les autres voix

Les processus

  • Le concept d'un processus
  • La notion de flux
  • Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer)
  • Création et analyse d'une "Value Stream Map" (Cartographie des Flux de Valeur - VSM)

La performance

  • Qu'est-ce que la performance ?
  • Les indicateurs clés de la performance
  • L'efficacité du processus opérationnel
  • Les compétences et la matrice de connaissances

L'organisation

  • La structure organisationnelle du client
  • L'orientation client
  • Le dialogue de la performance
  • La gestion visible

Le comportement et l'attitude

  • Comportement et attitude Lean
  • Le leadership Lean

La résolution de problèmes

  • L'approche Kaizen
  • Les outils Kaizen
  • La méthode DMAIC

Préparation à l'examen de certification "Lean IT Foundation"

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier, pour une durée moyenne d'1h00
  • Il s'agit d'un QCM de 40 questions (65% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification)

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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