Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Identifier les concepts de base et les principes essentiels du Lean
- Utiliser les outils d'analyse du Lean IT
- Lister les avantages de sa mise en oeuvre
- Appliquer la philosophie Lean à un environnement informatique
- Gérer un projet Lean IT.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Managers IT, responsables qualité ou tout professionnel de l'informatique impliqué dans des initiatives de changements.
Programme
Introduction au Lean
- Présentation du Lean
- L'histoire du Lean
- Appréhender l'état d'esprit du Lean Management
- Le Lean et les démarches d'amélioration continue
- Les éléments clés du Lean
- La notion de gaspillage, de la variabilité et de rigidité
- Le modèle processus
- Les cinq dimensions du Lean IT
La dimension client
- Principe de valeur ajoutée pour le client
- Voix du client
- Travail à valeur ajoutée, sans valeur ajoutée nécessaire et sans valeur ajoutée
- Coûts de la mauvaise qualité
- L'arbre CTQ
- Les autres voix
Les processus
- Le concept d'un processus
- La notion de flux
- Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer)
- Création et analyse d'une "Value Stream Map" (Cartographie des Flux de Valeur - VSM)
La performance
- Qu'est-ce que la performance ?
- Les indicateurs clés de la performance
- L'efficacité du processus opérationnel
- Les compétences et la matrice de connaissances
L'organisation
- La structure organisationnelle du client
- L'orientation client
- Le dialogue de la performance
- La gestion visible
Le comportement et l'attitude
- Comportement et attitude Lean
- Le leadership Lean
La résolution de problèmes
- L'approche Kaizen
- Les outils Kaizen
- La méthode DMAIC
Préparation à l'examen de certification "Lean IT Foundation"
Passage de la certification
- Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
- L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier, pour une durée moyenne d'1h00
- Il s'agit d'un QCM de 40 questions (65% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification)
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)