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Objectifs pédagogiques
Connaître les concepts de base et les principes essentiels du Lean
Appréhender les outils d'analyse du Lean IT
Comprendre les avantages de sa mise en oeuvre
Appliquer la philosophie Lean à un environnement informatique
Gérer un projet Lean IT.
Niveau requis Aucun.
Public concerné Managers IT, responsables qualité ou tout professionnel de l'informatique impliqué dans des initiatives de changements.
Programme Introduction au Lean
Présentation du Lean
L'histoire du Lean
Appréhender l'état d'esprit du Lean Management
Le Lean et les démarches d'amélioration continue
Les éléments clés du Lean
La notion de gaspillage, de la variabilité et de rigidité
Le modèle processus
Les cinq dimensions du Lean IT
La dimension client
Principe de valeur ajoutée pour le client
Voix du client
Travail à valeur ajoutée, sans valeur ajoutée nécessaire et sans valeur ajoutée
Coûts de la mauvaise qualité
L'arbre CTQ
Les autres voix
Les processus
Le concept d'un processus
La notion de flux
Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer)
Création et analyse d'une "Value Stream Map" (Cartographie des Flux de Valeur - VSM)
La performance
Qu'est-ce que la performance ?
Les indicateurs clés de la performance
L'efficacité du processus opérationnel
Les compétences et la matrice de connaissances
L'organisation
La structure organisationnelle du client
L'orientation client
Le dialogue de la performance
La gestion visible
Le comportement et l'attitude
Comportement et attitude Lean
Le leadership Lean
La résolution de problèmes
L'approche Kaizen
Les outils Kaizen
La méthode DMAIC
Préparation à l'examen de certification "Lean IT Foundation"
Passage de la certification
Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier, pour une durée moyenne d'1h00
Il s'agit d'un QCM de 40 questions (65% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification)
Modalités d’évaluation des acquis L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
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