Formation Le référencement des sites e-commerce – Centre de formation M2i
M2i Formation

Découvrez notre formationLe référencement des sites e-commerce

Présentiel

1 jour (7 heures) - REF-LIEN

Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Marketing et communication digitale  ›  Référencement  ›  Le référencement des sites e-commerce

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes du référencement
  • Optimiser votre site e-commerce et le positionner sur des requêtes pertinentes
  • Mettre en place une stratégie de référencement efficace et améliorer le trafic SEO de votre site
  • Mesurer l'impact de vos actions.

Niveau requis

Avoir suivi la formation REF-TECH "Référencement naturel (SEO) - Les meilleures techniques d'optimisation" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Webmasters, responsables marketing, dirigeants, référenceurs et webdesigners (tous secteurs confondus).

Lyon Part-Dieu11/05/2020690 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble11/05/2020690 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Dijon11/05/2020690 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne11/05/2020690 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Rappel : fonctionnement, logique "Google" et facteurs de positionnements

  • L'écosystème du référencement
  • Success story : pourquoi Google ?
  • Le spamdexing (ou référencement abusif)
  • Les agences SEO
  • Indexation, algorithme et ciblage : fonctionnement de Google, de la requête à la SERP
  • Les facteurs de positionnement
  • Qualité du site
    • Budget crawl
    • Qualité du code
    • Structure
  • Qualité du contenu
    • Navigation, arborescence et "structure en silo"
    • Titre et balises (meta, H1, H2) et contenu
    • Pagination, duplication et facettes
    • Maillage interne
  • Popularité
    • Backlinks et PageRank
  • Aider Google
    • Sitemap XML
    • Indications sur les paramètres d'URL

Spécificités e-commerce : les facteurs négatifs et mauvais signaux

  • SEO et vie des produits : traiter les spécificités e-commerce
    • Duplicate content / DUST
    • Facettes et moteurs de recherche
    • Flux produits
    • Changement d'assortiment, erreurs 404 et redirections

Audit SEO d'un site e-commerce

  • Panorama des outils utiles à l'audit (gratuits et payants)
    • Analyser et rapprocher Google Analytics, les ventes (a/b/c) et la Search Console
    • Faire un rapport de positionnement
    • Faire une analyse de backlinks
    • Faire un benchmark à partir des sites ou des mots-clés
  • L'audit technique
    • Points techniques et budget crawl
    • Structure du site
    • Qualité du HTML - JS
  • Audit sémantique : les mots-clés ne suffisent pas
    • Analyse des intentions de recherche et identification (persona)
    • Comprendre comment Google interprète les contenus (outils, méthodologie) : le benchmark sémantique
    • Utiliser ces résultats dans le site : titraille, meta, maillage
  • Audit structure et cocons sémantiques
    • Les outils d'analyse gratuits et payants (Gephi)
    • Mettre en oeuvre
    • Analyser, interpréter et agir

L'analyse de log

  • Apports et intérêts de l'analyse de log
  • Mettre en oeuvre
    • Les outils payants
    • Les outils gratuits
  • Interpréter, influencer pour optimiser
  • Contenu

Mettre en oeuvre une stratégie de référencement

  • Monter un reporting SEO utile (Google Data Studio, ou Google Search Console et Google analytics)
  • Détecter les opportunités d'optimisation
  • Mettre en place un process d'édition et de maillage

Points divers et perspectives

  • Création ou refonte : le cahier des charges SEO
  • Microdonnées et "featured snippets"
  • Featured snippets, People Also Ask (PAA) : quelles opportunités ?
  • Google et le Machine Learning (AI) : quelles perspectives pour le SEO ?

Complétez votre formation