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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les mécanismes du référencement
  • Optimiser votre site e-commerce et le positionner sur des requêtes pertinentes
  • Mettre en place une stratégie de référencement efficace et améliorer le trafic SEO de votre site
  • Mesurer l'impact de vos actions.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir suivi la formation REF-TECH "SEO - Optimisez votre référencement naturel et créez du trafic qualité" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Webmasters, responsables marketing, dirigeants, référenceurs et webdesigners (tous secteurs confondus).

Programme

Rappel : fonctionnement, logique "Google" et facteurs de positionnement

  • L'écosystème du référencement
  • Success story : pourquoi Google ?
  • Le spamdexing (ou référencement abusif)
  • Les agences SEO
  • Indexation, algorithme et ciblage : fonctionnement de Google, de la requête à la SERP (Search Engine Result Page)
  • Les facteurs de positionnement
  • Qualité du site
    • Budget Crawl
    • Qualité du code
    • Structure
  • Qualité du contenu
    • Navigation, arborescence et "structure en silo"
    • Titre et balises (meta, H1, H2) et contenu
    • Pagination, duplication et facettes
    • Maillage interne
  • Popularité
    • Backlinks et PageRank
  • Aider Google
    • Sitemap XML
    • Indications sur les paramètres d'URL

Spécificités e-commerce : les facteurs négatifs et mauvais signaux

  • SEO et vie des produits : traiter les spécificités e-commerce et éviter les "spider traps"
    • Duplicate content / DUST
    • Facettes et moteurs de recherche
    • Flux produits
    • Changement d'assortiment, erreurs 404 et redirections
  • Google Merchant Center, un appui au SEO

Audit SEO d'un site e-commerce

  • Panorama des outils utiles à l'audit (gratuits et payants)
    • Analyser et rapprocher Google Analytics, les ventes (a/b/c) et la Search Console
    • Faire un rapport de positionnement
    • Faire une analyse de backlinks
    • Faire un benchmark
  • L'audit technique
    • Points techniques et Budget Crawl
    • Structure du site
    • Qualité du HTML - JS
  • Audit sémantique : les mots-clés ne suffisent pas
    • Analyse des intentions de recherche et identification (persona)
    • Comprendre comment Google interprète les contenus (outils, méthodologie) : le benchmark sémantique
    • Utiliser ces résultats dans le site : titraille, meta, maillage
  • Audit structure et cocons sémantiques
    • Les outils d'analyse gratuits et payants (Gephi)
    • Mettre en oeuvre
    • Analyser, interpréter et agir

L'analyse de log

  • Apports et intérêts de l'analyse de log
  • Mettre en oeuvre :
    • Les outils payants
    • Les outils gratuits
  • Interpréter, influencer pour optimiser
  • Contenu

Mettre en oeuvre une stratégie de référencement

  • Monter un reporting SEO utile
    • Google Data Studio
    • Google Search Console
    • Google Analytics
  • Détecter les opportunités d'optimisation
  • Mettre en place un process d'édition et de maillage

Points divers et perspectives

  • Création ou refonte : le cahier des charges SEO
  • Microdonnées et "Featured Snippets"
  • Position zéro, People Also Ask (PAA)
    • Quelles opportunités ?
  • Google et le Machine Learning (IA)
    • Quelles perspectives pour le SEO ?

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 710 € HT.

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