Objectifs pédagogiques
- Renforcer votre marque employeur à travers un process de recrutement digital de qualité
- Recruter sur les réseaux sociaux
- Interviewer en mode virtuel, sélectionner et choisir le candidat idéal.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir suivi la formation RH-POT "Recruteur : découvrir le potentiel d'un candidat" ou RH-ESNFTAL "RH en ESN - Attirer et recruter vos futurs talents" ou DCMG-REC "Réussir le recrutement commercial", ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Recruteurs, managers, responsables RH.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation et des objectifs
Comment rédiger une annonce ?
- Contexte : les enjeux de recrutement d'une PME en province ? d'une TGE à Paris ?
- Quelles sont les attentes des candidats ? Comment s'y adapter ? (Candidat Centric, expérience client-candidat...)
- L'impact de la marque employeur sur les postulants
Comment réaliser une première sélection sur Internet ?
- Comment trier les CV en fonction de cette annonce : quoi détecter ? quels indicateurs objectifs de décision ?
- Où chercher ? Comment filtrer les contacts ? Comment détecter les potentiels sur les réseaux sociaux ?
- Pourquoi protéger l'entreprise ? Comment exporter une excellente image-employeur pour attirer ?
Comment préparer et animer un entretien téléphonique ?
- Quel est mon pitch 1 et 3 pour présenter l'entreprise ? le poste ? les spécificités du métier ?
- Comment déceler les motivations du candidat ?
- Quels points verrouiller en vue d'un entretien Skype ou de visu ? (Trame et liste de questions)
- Comment protéger l'entreprise (rester factuel, objectif et tracer ses décisions) ?
Comment préparer et animer un entretien de sélection en mode virtuel / de visu ?
- Comment faire vivre une excellente expérience-recrutement au candidat ?
- Qu'est-ce qu'une organisation logistique au top (en mode virtuel ou de visu) ?
- Quelles questions poser pour respecter les lois sur l'égalité des chances ? Quelles questions sont discriminatoires ?
- Comment faire briller votre entreprise (handi'accueillante, RSE, les défis à venir, les valeurs, les opportunités professionnelles, les métiers) ?
- Quels critères factuels guident votre choix ?
Comment trancher et annoncer ?
- Comment comparer les candidats objectivement ?
- Quels sont les biais cognitif / décision à éviter ?
- Comment garantir l'égalité des chances ?
- Comment laisser une belle image de l'entreprise même en cas de réponse négative ?
- Quel accompagnement jusqu'à la signature en cas de réponse favorable ?
Conclusion
- Comment renforcer votre marque employeur au-delà du process de recrutement ?
- Comment anticiper les recrutements 2021 ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Icebreaking, carrousel, brainstorming
- Mises en situation d'interviews de candidats
- Exercice de sélection de candidats, CV / lettres de motivation
- Atelier post-it sur la marque-employeur
- Jeu Kahoot sur les fondamentaux du recrutement
- Sondages sur les bonnes pratiques "être objectif et factuel"
- Mises en situation d'annonces aux candidats retenus et non retenus
- Echanges interactifs sur la stratégie LinkedIn
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation