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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Renforcer votre marque employeur à travers un process de recrutement digital de qualité
  • Recruter sur les réseaux sociaux
  • Interviewer en mode virtuel, sélectionner et choisir le candidat idéal.

Niveau requis

Avoir suivi la formation RH-POT "Recruteur : découvrir le potentiel d'un candidat" ou RH-ESNFTAL "RH en ESN - Attirer et recruter vos futurs talents" ou DCMG-REC "Réussir le recrutement commercial", ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Recruteurs, managers, responsables RH.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et des objectifs

Comment rédiger une annonce ?

  • Contexte : les enjeux de recrutement d'une PME en province ? d'une TGE à Paris ?
  • Quelles sont les attentes des candidats ? Comment s'y adapter ? (Candidat Centric, expérience client-candidat...)
  • L'impact de la marque employeur sur les postulants

Comment réaliser une première sélection sur Internet ?

  • Comment trier les CV en fonction de cette annonce : quoi détecter ? quels indicateurs objectifs de décision ?
  • Où chercher ? Comment filtrer les contacts ? Comment détecter les potentiels sur les réseaux sociaux ?
  • Pourquoi protéger l'entreprise ? Comment exporter une excellente image-employeur pour attirer ?

Comment préparer et animer un entretien téléphonique ?

  • Quel est mon pitch 1 et 3 pour présenter l'entreprise ? le poste ? les spécificités du métier ?
  • Comment déceler les motivations du candidat ?
  • Quels points verrouiller en vue d'un entretien Skype ou de visu ? (Trame et liste de questions)
  • Comment protéger l'entreprise (rester factuel, objectif et tracer ses décisions) ?

Comment préparer et animer un entretien de sélection en mode virtuel / de visu ?

  • Comment faire vivre une excellente expérience-recrutement au candidat ?
  • Qu'est-ce qu'une organisation logistique au top (en mode virtuel ou de visu) ?
  • Quelles questions poser pour respecter les lois sur l'égalité des chances ? Quelles questions sont discriminatoires ?
  • Comment faire briller votre entreprise (handi'accueillante, RSE, les défis à venir, les valeurs, les opportunités professionnelles, les métiers) ?
  • Quels critères factuels guident votre choix ?

Comment trancher et annoncer ?

  • Comment comparer les candidats objectivement ?
  • Quels sont les biais cognitif / décision à éviter ?
  • Comment garantir l'égalité des chances ?
  • Comment laisser une belle image de l'entreprise même en cas de réponse négative ?
  • Quel accompagnement jusqu'à la signature en cas de réponse favorable ?

Conclusion

  • Comment renforcer votre marque employeur au-delà du process de recrutement ?
  • Comment anticiper les recrutements 2021 ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Icebreaking, carrousel, brainstorming
  • Mises en situation d'interviews de candidats
  • Exercice de sélection de candidats, CV / lettres de motivation
  • Atelier post-it sur la marque-employeur
  • Jeu Kahoot sur les fondamentaux du recrutement
  • Sondages sur les bonnes pratiques "être objectif et factuel"
  • Mises en situation d'annonces aux candidats retenus et non retenus
  • Echanges interactifs sur la stratégie LinkedIn

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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