M2i Formation

Les essentiels de la créa - Les ateliers de créativité

Le processus de la création

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMV-CREA

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Objectifs pédagogiques

  • Trouver un concept pour diffuser un message
  • Structurer sa création
  • Décliner et valoriser ce message en s'appuyant sur des fondamentaux.

Niveau requis

Avoir été sujet à la réflexion créative pour des conceptions de projets ou élaboration de produits. Connaître les fondamentaux d'Illustrator et de Photoshop.

Public concerné

Graphistes, directeurs artistiques, service marketing ou tout autre entité au sein de l'entreprise censée réaliser un concept innovant et faire preuve de créativité.

1 020 € HT

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De l'imaginaire à la conception : la réflexion

  • Le fonctionnement créatif : la base physiologique et cognitive
  • Clarification des objectifs : public cible, message clé
  • Le langage des coloris : prospectives et tendances
  • Les supports de diffusion : les médias disponibles, avantages / inconvénients
  • La répartition texte / image : la règle des grilles d'empagements
  • La hiérarchie de lecture : la typograhie, valoriser le message
  • La sémantique et le rédactionnel : mots clés et sens profond du contenu

De la conception à la réalisation : les outils de la création graphique

  • Structurer la création : démarrer un projet créatif (rough et ébauche)
  • Déclinaisons des projets : tester les pistes de réflexion par la réalisation
  • Les différents supports : annonces presse, affiches, espaces Web
  • La hiérarchie de lecture : les règles typographiques, les grilles, les cas concrets
  • La préparation des images : embellir les images pour valoriser le message
  • La finalisation du projet : évaluation de la qualité du message publié
  • Vérification des normes prépresse : chromie, gestion du PDF