M2i Formation

Management des équipes et des personnes - Management éthique et responsable

Le management socialement responsable

Présentiel

2 jours (14 heures) - MGETH-RESP

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes de la responsabilité sociale d'entreprise, et les appliquer au management de votre équipe
  • Encourager les talents individuels au service de l'équipe et des objectifs communs, tout en donnant du sens à l'action collective
  • Disposer de démarches et d'outils de management permettant d'accompagner votre équipe et vos collaborateurs vers l'autonomie
  • Instaurer la confiance individuelle et commune
  • Préparer, accompagner et rassurer votre équipe pour faire face aux changements permanents.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout manager encadrant, désireux de faire évoluer son mode de management en s'appuyant sur la démarche éthique de responsabilité sociale.

La Défense17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense14/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense08/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense08/07/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Nancy17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Metz14/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Caen17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Dijon17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Valence17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Bordeaux17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux14/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Aix-en-Provence17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis17/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence14/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Management socialement responsable : comprendre le concept et ses enjeux

  • Les 4 niveaux de décision dans l'entreprise :
    • Ethique
    • Politique
    • Stratégie
    • Tactique
  • L'importance de clarifier chaque niveau
  • Pourquoi déployer dans l'entreprise une démarche qui privilégie l'éthique ?
  • La notion de projet d'entreprise, de sens commun
  • La responsabilité sociétale et le management : comment traduire le changement de mentalités en changement de pratiques ?
  • Le rôle : de la direction de l'encadrement, du manager d’équipe…

Fédérer un collectif : les clés de la synergie

  • Définir ce qui fonde une équipe :
    • Les facteurs de cohésion
    • Les obstacles à un fonctionnement collectif efficace
    • Freins et leviers
  • Les différents niveaux de maturité d'une équipe
  • Les stades de maturité relationnelle des collaborateurs
  • Le lien et la compétence collective : les 4 rituels d'animation nécessaires à la dynamique de l'équipe
  • Jouer sur la complémentarité pour développer la coopération

S'outiller stratégiquement pour accompagner son équipe dans l'autonomie

  • S'approprier les outils de l'analyse systémique : aider à privilégier le comment au pourquoi
  • Les 7 étapes de résolution de problèmes : s'appuyer sur l'intelligence collective et la créativité du groupe
  • Changement : les questions clés à traiter pour rassurer les individus et les impliquer dans la nouveauté, le changement ou l'inconnu
  • Comment "perdre" du pouvoir personnel pour "gagner" en force collaborative ?
  • Les 3 niveaux de communication (technique, relationnelle, synergétique) :
    • Quand les mettre en oeuvre ?
    • Comment ?
    • Et pour quel but ?

Faire monter son équipe en responsabilité et en autonomie

  • Apprendre à ses collaborateurs à s'auto-responsabiliser et s'autonomiser
  • Associer "contrôle adapté" à "juste confiance"
  • Adapter son style de management aux individus et à la maturité de l'équipe
  • Maîtriser le binôme compétence / implication
  • Principe de circularité : collaboration synergique et transversale
  • Pop-down et bottom-up, les garde-fous dans la prise de décision
  • Acquisition de compétences :
    • Les étapes chronologiques
    • Et le rôle du manager dans le développement de ses collaborateurs

Reconnaître et valoriser les membres de l'équipe

  • Idées "fausses" et idées "vraies" en matière de motivation : distinguer motivation, satisfaction, implication
  • Repérer les besoins de ses collaborateurs pour mieux s'y adapter
  • Les signes de reconnaissance au quotidien
  • Les freins à la pratique du feed-back
  • Les pièges à éviter et les bonnes pratiques du feedback

Etre vigilant sur les risques psychosociaux dans mon équipe

  • Les enjeux RPS
    • Pour la société
    • Pour le salarié
    • Pour l'entreprise
  • Les 3 niveaux de la prévention
    • Agir
    • Surveiller
    • Anticiper
  • Les différents risques à connaître et prendre en compte
    • Physiques
    • Mentaux
    • Liés à l'organisation du travail
  • Leurs effets
    • Immédiats
    • Différés - accidents
    • Maladies...
  • Les acteurs de la prévention
    • Externes (état, administration, inspection du travail...)
    • Internes (employeur, CHSCT, CE, DP, médecin...)
  • Responsabilités et rôles de chacun
    • Information formation alerte
    • Entraînements
    • Outillage
  • Impacts pour les managers
    • Les points de vigilance
    • Les compétences "à minima"
    • Les responsabilités vis-à-vis de son équipe (information, formation, surveillance, alerte, respect des règles…)

Synthèse et plan d'actions

  • Réflexions sur les actions concrètes que chacun peut mettre en oeuvre : dans son équipe / dans l'entreprise
  • Définir les actions prioritaires à mettre en place

Les + de la formation

Le management socialement responsable est soucieux du potentiel humain des collaborateurs : il s'attache à clarifier avec eux le sens du projet commun, et à promouvoir les pratiques qui stimulent leur implication et favorisent leur bien-être au travail, à travers notamment :

- La clarification de leur contribution à la stratégie globale

- L'encouragement à l'innovation et à la prise de risques contrôlée

- La responsabilisation et le développement de leur autonomie de décision

- Leur qualité de vie au travail, ou la recherche de l'équilibre entre performance et bien-être de l'équipe

- La capitalisation des savoirs, et les retours d'expérience collectifs

- La communication en retour du management (feed-back), et la juste reconnaissance des contributions

Cette formation prend en compte ces fondamentaux.