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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Démontrer votre aisance devant la caméra pour tenir un direct ou enregistrer un sujet pour les réseaux sociaux.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Pratique des réseaux sociaux.

Public concerné

Journalistes, producteurs de contenu et/ou communicants.

Programme

La vidéo sur les réseaux sociaux et les tendances

  • Etat des lieux de la vidéo sur les réseaux sociaux :
    • Facebook
    • X (ex Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn
    • YouTube
    • Twitch...
  • Analyse des tendances et meilleures pratiques pour l'engagement vidéo

Filmer avec son smartphone et optimiser la qualité

  • Choisir son matériel adapté aux besoins et aux tendances
  • Intervenir en live sur les réseaux sociaux avec les bonnes pratiques
  • Connaître et appliquer les règles de tournage pour une meilleure qualité vidéo
  • Filmer et monter rapidement pour publier en respectant les formats spécifiques des plateformes

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création et montage d'une séquence vidéo

Préparer son sujet et adapter le contenu

  • Se documenter et analyser les tendances pour créer un contenu pertinent
  • Faire des repérages et préparer le contexte visuel
  • Adapter le contenu à l'audience et aux plateformes de diffusion

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Repérage en vue d'une interview vidéo

Présenter "face caméra" et optimiser sa présence à l'écran

  • Prendre et rendre l'antenne de manière fluide et professionnelle
  • Améliorer sa posture et son langage corporel pour capter l'attention
  • Placer sa voix et gérer le rythme pour optimiser l'engagement
  • Tenir l'antenne avec aisance et gérer les imprévus

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Pratique du "face caméra"

L'interview en direct et la gestion des aspects techniques

  • Maîtriser les impératifs techniques pour une interview réussie
  • La préparation de l'interview : choix des questions et anticipation des réponses
  • La conduite de l'interview : techniques pour mettre l'interviewé à l'aise et obtenir des réponses claires
  • L'interactivité et la gestion de la participation des internautes
  • Tenir compte des interventions des internautes et les intégrer au live
  • Gérer les commentaires et les questions en direct pour dynamiser l'échange
  • Utiliser les outils d'interaction en temps réel pour augmenter l'engagement et la rétention de l'audience

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en situation d'interview

Analyse des performances et ajustement des stratégies

  • Utiliser les outils d'analyse pour mesurer l'impact des vidéos en direct
  • Identifier les points forts et les axes d'amélioration
  • Ajuster la stratégie de contenu et de diffusion en fonction des retours et des analyses

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Débriefing de vidéo

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 860 € HT.

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