Objectifs pédagogiques
- Développer un projet de commerce en ligne efficace
- Optimiser le référencement et la présence des produits en ligne
- Comparer et choisir les outils e-commerce (plateformes, développement sur mesure...)
- Développer un relationnel client : recrutement et fidélisation en ligne.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne ayant des responsabilités en rapport avec le e-commerce.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Comprendre le e-commerce
- Les fondamentaux
- Cycle de vie d'un site
- Typologie de sites e-commerce
- Panorama des sites
- Les tendances et les évolutions de l'e-commerce
- L'environnement juridique de l'e-commerce
- Les comportements d'e-shoppers
Optimiser son offre e-commerciale
- Qualité, ergonomie et efficacité d'un site
- Le choix des outils : zoom, vidéos, images, interactivité...
- Affiner ses campagnes
- Optimiser l'expérience d'achat client / e-tracking
- Le cycle de vente
- Le cycle de la commande (envisager l'option vente à l'international)
- L'ensemble des infrastructures humaines à mettre en place
- La performance économique du site
- Les indicateurs
- Testing
- Outils d'analyse
Assurer la promotion du e-commerce
- Le e-marketing
- GRC et marketing direct : gérer et fidéliser une clientèle Web B to C ou B to B
- Les sources de trafic
- E-pub
- Affiliation
- Référencement payant
- Sources externes
- Guides d'achats
- Annuaires
- Portails
Piloter une campagne e-commerciale multicanal (à court terme)
- Mots-clés et référencement naturel
- Liens commerciaux et emailing
- Profiter du multicanal
- Réseaux sociaux
- Médias
- Mobiles
- Tablettes
- Facteur de réussite d'une campagne
- Evaluer les retombées d'une campagne
Piloter une stratégie globale et anticiper les évolutions
- Mise en oeuvre à long terme : communication nouvelle génération (Web 2.0, réseau social, marketing viral)
- Etre en veille permanente
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation