Comme dans toute l'économie, les organisations se digitalisent. La fonction achat ne fait pas exception et les enjeux dans les années à venir sont colossaux. Le déploiement des ERP, de IA ou des big data influence le métier de l'acheteur et va profondément le modifier dans les années à venir. Les sujets sont aujourd'hui nombreux : de l'intégration des bases de données, à la retranscription des processus jusqu'à l'utilisation du P2P.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les outils actuels à intégrer dans vos structures et les futurs sujets de digitalisation
- Identifier les facteurs clefs de réussite au déploiement d'outil digitaux.
Niveau requis
Avoir une expérience d'acheteur.
Public concerné
Acheteurs et employés d'un service achats.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les outils de l'acheteur
- Le processus achats : rappel
- Les outils disponibles pour chaque étape du processus
- Les limites des outils disponibles
Les workflows
- Comment identifier un processus achat
- Décrire un workflow dans une organisation
L'implémentation des outils digitaux dans les organisations
- Les risques de la digitalisation : identification et solutions
- La conduite du changement
- La gestion du projet de déploiement dans l'entreprise
Les évolutions actuelles et futures : focus sur EDI, ERP, SRM et CRM
- Solutions les plus utilisées du marché
- Le Cloud, le e-procurement et les solutions de e-achats
- Le Big Data et l'IA dans les achats
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réaliser un workflow sur un processus
- Identification des outils existants dans un processus achats
- Cas école de risques de déploiement d'outil
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)