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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes fondamentaux du Design de service et utiliser le service Blueprint
  • Appliquer le service Blueprint à l'analyse et au prototypage rapide de services
  • Organiser les recherches utilisateur, mener une enquête contextuelle et un test utilisateur
  • Constituer des ateliers de cocréation et de co-conception
  • Développer une vision et planifier l'implémentation d'un service.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir une bonne expérience dans la conception d'interfaces numériques.

Public concerné

UI et UX designers, product designers / managers, product owners, chefs de projets ou toute personne souhaitant mettre en pratique le Design de service dans la conception d'interfaces numériques.

Programme

Design de service et service Blueprint

  • Les principales valeurs du Design de service
    • Conception centrée utilisateur
    • Cocréativité
    • Processus
    • Tangibilité...
  • Le processus du Design de service
    • Recherche utilisateur
    • User journey
    • Idéation
    • Storyboarding
    • Prototypage
    • Testing
  • La structure du service Blueprint
    • Action des utilisateurs, processus de support, action des équipes de staff
    • Point de contact
    • Frontstage vs backstage
    • Ligne de temps, ligne d'interaction, ligne de visibilité
    • Ligne de flux d'interaction
    • Moments-clés, points noirs et points de friction, temporalité...

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Appliquer le service Blueprint à l'analyse d'un service existant

Recherche utilisateur en enquête contextuelle

  • Les principaux moyens de recherche utilisateur
    • Enquête contextuelle
    • Entretien semi-guidé
    • Observation utilisateur
    • Test utilisateur
  • Les principes fondamentaux de la recherche utilisateur
    • Décrire une cible (méthode des personas)
    • Identifier les besoins et les attentes des utilisateurs
    • Décrire un contexte d'utilisation
  • Aller à la recherche et définir un contexte
  • Planifier, exécuter et analyser une enquête contextuelle
  • Réaliser et capturer les moments-clés d'une observation utilisateur
  • Préparer un entretien semi-guidé et poser les bonnes questions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réaliser une enquête contextuelle
  • Observer les utilisateurs et capturer des moments-clés
  • Réaliser un entretien semi-guidé avec les utilisateurs d'un service
  • Restituer les résultats de l'enquête au sein d'un service Blueprint

Enquête contextuelle et test utilisateur

  • L'apport du Design Thinking au Design de service
  • Développer et partager une vision de service
  • Organiser un atelier de cocréation et de co-conception (service patterns)
  • Planifier les phases d'implémentation du service (roadmap)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Appliquer le service Blueprint à l'élaboration d'un prototype de service
  • Organiser un atelier de cocréation et de co-conception
  • Tester un service avec des utilisateurs

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 420 € HT.

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