Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Déterminer le flux de travail entre l'annonceur et l'agence pour la création d'un brief efficace
- Identifier les meilleures pratiques pour établir une communication claire et productive
- Appliquer les techniques de rédaction d'un brief de communication
- Exprimer l'importance de la réflexion stratégique dans la création publicitaire
- Identifier les éléments clés d'un brief média efficace
- Identifier les processus normés pour briefer une agence média.
Prérequis
Aucun.
Public concerné
Annonceurs, agences et toute personne amenée à rédiger un brief créatif ou média.
Programme
De l'annonceur au brief de l'agence
Relations entre agences et annonceurs
- Analyse des différents types de relations et leurs impacts sur les projets
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Partage d'expériences sur les défis rencontrés dans les relations agence-annonceur
Etapes clés de collaboration
- Détail des étapes depuis la réception du brief initial jusqu'à la formulation du brief de l'agence
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Simulation de réunion pour l'échange d'un brief initial
Règles pour bien briefer l'agence
- Présentation des meilleures pratiques pour rédiger un brief clair et complet
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Rédaction d'un brief à partir d'un scénario donné
Atelier de rédaction du brief
Questions clés lors de la rédaction d'un brief
- Exploration des questions essentielles à se poser avant de commencer la rédaction
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Elaboration de listes de questions pour différents types de projets
La rédaction du brief de communication
- Techniques et conseils pour une rédaction efficace
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Rédaction en groupe d'un brief de communication basé sur un cas réel
Réflexion stratégique de l'agence
- Analyse de la manière dont l'agence transforme le brief en une stratégie créative
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse de campagnes publicitaires célèbres et le rôle du brief
Elaboration de briefs média
Eléments clés d'un brief média
- Détail des composantes indispensables d'un brief média
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un brief média pour un produit fictif
Approche normée et check-list
- Importance des standards et normes dans la préparation d'un brief
- Présentation d'une check-list de vérification de brief média
Processus pour briefer une agence média
- Etapes à suivre pour une communication efficace avec une agence média
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Jeu de rôle sur la préparation et la présentation d'un brief média
Illustration par des exemples
- Présentation de briefs média réels et analyse de leur mise en oeuvre
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Discussion de groupe sur les études de cas présentées
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.