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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les différentes formes de handicap
  • Identifier les critères de la MDPH
  • Expliquer le rôle des associations de défense des personnes en situation de handicap
  • Enumérer les ressources disponibles pour les personnes en situation de handicap
  • Distinguer la prestation de compensation du handicap, l'AAH et le complément de ressources
  • Décrire la majoration pour la vie autonome
  • Expliquer les critères d'attribution de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
  • Identifier les différents types d'établissements pour personnes handicapées
  • Décrire les structures de prévention, dépistage et accompagnement précoce
  • Expliquer les principes d'inclusion scolaire et d'inclusion par l'emploi pour les personnes en situation de handicap.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les + de la formation

Une formation interactive basée sur des débats et des lectures argumentées. Production de fiches synthétiques.

Public concerné

Toute personne ou professionnel du travail social désirant se familiariser avec les droits relatifs aux personnes en situation de handicap et leurs évolutions.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La définition du handicap

  • Définition
  • Les différentes formes de handicap
  • La MDPH
  • Les associations de défense et de représentations des personnes en situation de handicap

Les ressources des personnes en situation de handicap

  • La prestation de compensation du handicap
  • L'AAH
  • Le complément de ressources
  • La majoration pour la vie autonome
  • L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

Les services et établissements

  • Les établissements pour personnes handicapées
  • Structures de prévention, dépistage et accompagnement précoce
  • Structures permettant un accompagnement en milieu ordinaire de vie
  • Structures d'accompagnement en institution

L'inclusion dans la loi de 2005 des personnes en situation de handicap

  • L'inclusion scolaire
  • L'inclusion par l'emploi
  • Handicap et accessibilité
  • Handicap et citoyenneté

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Débat argumenté
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, lecture et compréhension de texte
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Fiche synthétique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 320 € HT.

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