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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Connaître et identifier les comportements limites des enfants et des adolescents
  • Comprendre les causes des comportements
  • Mieux appréhender les situations quotidiennes notamment concernant les comportements agressifs
  • Agir de façon adaptée face aux comportements limites des enfants et adolescents
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire pour élaborer un projet éducatif et thérapeutique de prise en charge de ces enfants et adolescents.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès d'enfants et d'adolescents.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

L'attachement

  • Définition
  • Les styles d'attachement
  • Trouble de l'attachement

Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

  • Personnalité bordeline
  • Personnalité antisociale
  • Dépression de l'enfant et de l'adolescent
  • Le trouble déficit d'attention / hyperactivité

Les comportements agressifs

  • Violence envers soi
  • Violence envers les autres
  • Cas spécifique du passage à l'acte suicidaire

La relation d'aide : quelle posture adopter ?

  • La bonne distance
  • L'intelligence émotionnelle
  • La communication

Le travail en équipe pluridisciplinaire autour du projet de l'enfant

  • Communiquer et travailler en équipe, en partenariat
  • La notion de parcours individualisé
  • Les espaces de régulation
  • L'institution comme tiers

Les réponses à apporter face aux comportements

  • Sécuriser l'environnement
  • Repérer les éléments déclencheurs
  • La sanction positive

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Jeux de rôles et mise en situation
  • Analyse de situation vécue

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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