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Objectifs pédagogiques

  • Mieux communiquer pour tirer profit de la diversité culturelle et générationnelle
  • Développer la cohésion, la synergie et la complémentarité entre générations
  • Identifier, repérer et comprendre les attentes, besoins, motivations et modes de fonctionnement des collaborateurs issus des trois générations
  • Valoriser le travail en équipe, en vous appuyant sur ce qui est commun, différent et divergeant
  • Vous positionner face aux tensions intergénérationnelles et interculturelles.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout public.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

L'intergénérationnel au quotidien

  • Une question, une situation
    • Regroupement des questions par thématique et des situations par type
    • Etude de cas (méthode des incidents critiques)
    • Débriefing et synthèse des premiers résultats

Repères intergénérationnels et interculturels

  • Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
    • Les Baby boomers (1944-1960)
    • La génération X (1961-1980)
    • La génération Y (1981-2000)
    • La génération Z (Depuis 2000)
  • Identifier nos modèles et ceux des autres générations
  • Etre vigilant pour limiter les stéréotypes
  • Repères historiques et sociaux
  • Impacts des différences générationnelles et culturelles dans :
    • Le rapport au travail et à l'entreprise
    • Le rapport à la hiérarchie et au pouvoir
    • La communication interindividuelle et en équipe
    • La motivation, le désir de reconnaissance
    • Le rapport au changement et le sentiment de sécurité

Identifier son propre ancrage culturel et se décentrer pour adapter sa communication

  • La légitime diversité des représentations et des attentes
  • La pluralité des appartenances culturelles (identité plurielle)
  • Se situer sur des grilles de valeurs antagonistes
  • Prendre en compte les diversités sans hiérarchiser, ni juger
  • Des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
  • Mises en situation

Accueillir et tirer profit des tensions intergénérationnelles

  • Les stratégies de gestion de conflit
    • De l'exclusion à la coopération
  • Se positionner
    • Eviter la domination, la soumission, la fuite
  • Etre créatif pour trouver des solutions qui font consensus et pas seulement compromis
  • Les outils de la médiation pour "faire tiers" et mieux communiquer au quotidien
  • Ajuster son style de communication dans des situations a priori contradictoires
  • Poser les limites du négociable et du non-négociable en interindividuel et en équipe
  • Mises en situation
  • Débriefing

Plan d'action, perspectives et évaluation

  • Evaluation et transfert des acquis pour transformer les barrières culturelles et générationnelles en ressources et atouts

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

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