L'intelligence émotionnelle est un concept qui s'avère de nos jours une qualité indispensable pour tout manager. Savoir contrôler ses émotions est en effet nécessaire à la gestion d'un conflit au sein de son équipe. Ce concept, né en 1950, associe deux notions opposés que sont l'émotion et l'intelligence. Cette formation vous aidera à faire de cette capacité votre précieux allier, pour performer les compétences du manager que vous êtes.
Objectifs pédagogiques
- Développer votre compétence émotionnelle de manager
- Identifier l'impact des émotions sur la performance de l'équipe et la prendre en compte
- Gérer vos émotions et celles de vos collaborateurs dans les situations managériales délicates
- Développer stabilité, constance et fiabilité dans tous types de situation.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers, responsables d'équipe souhaitant gérer efficacement les situations à fort enjeu émotionnel. Managers en contextes difficiles, risqués, à fortes contraintes.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Des clés pour les émotions
- Les logiques émotionnelles
- Des émotions et des réactions
- Les émotions reflets
- Neurosciences : le cerveau reptilien et la vie moderne : travailler avec son crocodile
- La place et l'utilité des émotions dans nos organisations
- Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
- Les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe
Contextes émotionnels
- Life under pressure
- La contrainte temporelle
- Les relations conflictuelles
- Les process de prise en charge et d'action immédiate
- Le rythme de travail et la fatigue
- Les atteintes cognitives : décisionnelles, enjeux fort
- La perception du risque
Mieux gérer les émotions de ses collaborateurs
- Le rôle du manager face à des situations émotionnellement chargées
- Des techniques collectives de stabilisation et de régulation
- Etre constant, maintenir les efforts, maintenir les relations, maintenir l'action
- Développer la maîtrise émotionnelle
- Inhibition et distance
- Rationalisation et formalisation
- Développer la maîtrise relationnelle
- Développer ses qualités d'accueil et d'écoute empathique
- Améliorer la qualité relationnelle avec ses collaborateurs dans les situations managériales délicates : refus, recadrage, évaluation...
Manager avec l'intelligence émotionnelle
- L'atout affectif : pourquoi on ne peut pas se passer des émotions ?
- Identifier ses émotions et celles de ses collaborateurs
- Favoriser l'expression des émotions
- Comprendre les émotions et reconnaître les besoins sous-jacents
- Utiliser ses émotions à bon escient pour soi et pour le collectif
Fédérer son équipe et gérer les émotions collectives
- Considérer la contagion émotionnelle : gérer l'impact des émotions sur la performance de l'équipe
- 5 leviers pour augmenter les émotions positives
- 5 leviers pour diminuer les émotions négatives
- Accompagner l'équipe dans les changements avec l'intelligence émotionnelle
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Evaluation test Quotient Emotionnel
- Test d'auto-évaluation des processus émotionnels
- Contextualiser une situation délicate avec débriefing collectif
- Jeux de rôle basés sur des cas professionnels
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)