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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Développer votre compétence émotionnelle de manager
  • Identifier l'impact des émotions sur la performance de l'équipe et la prendre en compte
  • Gérer vos émotions et celles de vos collaborateurs dans les situations managériales délicates
  • Développer stabilité, constance et fiabilité dans tous types de situation.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers, responsables d'équipe souhaitant gérer efficacement les situations à fort enjeu émotionnel. Managers en contextes difficiles, risqués, à fortes contraintes.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Des clés pour les émotions

  • Les logiques émotionnelles
    • Des émotions et des réactions
    • Les émotions reflets
    • Neurosciences : le cerveau reptilien et la vie moderne : travailler avec son crocodile
  • La place et l'utilité des émotions dans nos organisations
    • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
    • Les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe

Contextes émotionnels

  • Life under pressure
    • La contrainte temporelle
    • Les relations conflictuelles
    • Les process de prise en charge et d'action immédiate
    • Le rythme de travail et la fatigue
    • Les atteintes cognitives : décisionnelles, enjeux fort
    • La perception du risque

    Mieux gérer les émotions de ses collaborateurs

    • Le rôle du manager face à des situations émotionnellement chargées
    • Des techniques collectives de stabilisation et de régulation
      • Etre constant, maintenir les efforts, maintenir les relations, maintenir l'action
    • Développer la maîtrise émotionnelle
      • Inhibition et distance
      • Rationalisation et formalisation
    • Développer la maîtrise relationnelle
      • Développer ses qualités d'accueil et d'écoute empathique
      • Améliorer la qualité relationnelle avec ses collaborateurs dans les situations managériales délicates : refus, recadrage, évaluation...

    Manager avec l'intelligence émotionnelle

    • L'atout affectif : pourquoi on ne peut pas se passer des émotions ?
    • Identifier ses émotions et celles de ses collaborateurs
    • Favoriser l'expression des émotions
    • Comprendre les émotions et reconnaître les besoins sous-jacents
    • Utiliser ses émotions à bon escient pour soi et pour le collectif

    Fédérer son équipe et gérer les émotions collectives

    • Considérer la contagion émotionnelle : gérer l'impact des émotions sur la performance de l'équipe
    • 5 leviers pour augmenter les émotions positives
    • 5 leviers pour diminuer les émotions négatives
    • Accompagner l'équipe dans les changements avec l'intelligence émotionnelle

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Evaluation test Quotient Emotionnel
    • Test d'auto-évaluation des processus émotionnels
    • Contextualiser une situation délicate avec débriefing collectif
    • Jeux de rôle basés sur des cas professionnels

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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